La troisième édition du concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire ! », initié par l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), en collaboration avec de l’ambassade de France en Guinée, a célébré ses lauréats lors d’une cérémonie de clôture tenue, ce jeudi 3 juillet, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG). L’événement a mis en lumière des récits inspirants de femmes guinéennes, filmés par une jeunesse engagée.
La soirée a débuté par une prestation de slam captivante, préparant le public à une série de discours soulignant l’importance de l’initiative.
Mamoudou Baro Condé, président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), a exprimé sa fierté face à l’ampleur croissante du concours. Il a rappelé que le concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire ! », lancé en 2023 en collaboration avec l’ambassade de France, vise à offrir une plateforme aux jeunes de moins de 30 ans pour documenter les parcours remarquables de femmes guinéennes. Qu’elles soient mères, militantes, entrepreneures ou artistes, ces femmes sont des héroïnes du quotidien.
Il a également souligné la croissance impressionnante du concours, passant de 37 candidatures en 2023 à près de 100 vidéos soumises cette année. ‘’À la date du 22 avril, les 80 vidéos produites dans le cadre de cette édition avaient déjà touché plus de 700 000 personnes sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ce chiffre, au-delà de sa portée numérique, témoigne d’un impact culturel et sociétal réel’’, a indiqué M. Condé, avant de féliciter les participants.
‘’Chers jeunes, que vous ayez remporté un prix ou non, sachez que votre travail a apporté quelque chose d’utile à notre pays. Dans un contexte où les réseaux sociaux sont parfois utilisés pour propager la désinformation ou des discours haineux, vous avez choisi, à travers ce concours, de faire du numérique un outil de progrès, d’unité et de transformation sociale. Et pour cela, je vous félicite. Je suis également très fier de constater que de plus en plus de jeunes femmes participent. Elles ne se contentent plus de revendiquer leur place. Elles la prennent : avec talent, avec force, avec audace. Le concours y est très attentif et continuera de l’être’’, a précisé le président d’ABLOGUI.
L’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone a réaffirmé le soutien de son pays à cette initiative. Luc Briard a réitéré la confiance de l’ambassade en ABLOGUI et son engagement en faveur des droits des femmes.
‘’Pourquoi la France soutient ce concours ? On est là depuis 2023, et on est très fiers de cette troisième édition qui a été lancée à la résidence de France le 8 mars, le jour qui ne devrait pas être qu’une seule journée, c’est tout le sens de ce combat, parce que d’abord on a confiance dans notre partenaire ABLOGUI, qui je crois, a beaucoup fait pour les droits des femmes, en particulier avec sa plateforme Génération qui ose. L’Association des blogueurs de Guinée, qui est née en 2011, a travaillé dès 2015 sur la question de la démocratisation d’Internet’’, a-t-il souligné.
L’ambassade, notamment via l’AFD et son service culturel, a apporté un soutien financier significatif aux associations féminines, avec plus de 15 millions d’euros débloqués en 2024. Parmi les actions concrètes, M. Briard a cité ‘’la création d’une maison des femmes à Mamou, qui accueille les femmes victimes de VBG de la zone. Nous avons, et nous en sommes très fiers, soutenu le centre des survivantes des violences sexuelles, et particulièrement celle du 28 septembre 2009, et nous avons plusieurs projets sur les droits et la santé sexuelle et reproductive des filles et des femmes’’.
L’ambassade de France s’est dit prête à poursuivre son soutien dans l’espoir que la question de la production audiovisuelle va continuer à former les jeunes femmes à l’image en Guinée.
Cinq prix ont été décernés, récompensant la créativité et l’engagement des jeunes vidéastes. Le prix a été remis à M’Mahawa Soumah pour son film ‘’Doussou, une héroïne silencieuse’’. Cette œuvre rend hommage aux veuves guinéennes, des figures souvent invisibles qui portent le poids de leur famille. Le film aborde également des défis environnementaux et la résilience de ces femmes. M’Mahawa Soumah a reçu une caméra Canon, un trépied et des micros-cravates.
Pour le 2ème Prix du Jury, Salimatou Barry a été récompensée pour ‘’Anne Marie Sacko, ombre et lumière’’. Ce film suit une jeune fille en quête d’archives familiales qui découvre l’histoire inspirante d’une femme guinéenne transformant un héritage informel en un projet de vie, abordant les thèmes de la transmission et de la générosité. Salimatou Barry a également gagné une caméra Canon, un trépied et des micros-cravates.
Le Prix spécial de l’Ambassadeur de France en Guinée a été attribué à Rokia Komah pour son film ‘’Celle qu’on voit, mais qu’on ne regarde pas’’. Le court-métrage dépeint le quotidien d’une femme forte qui transmet un message d’espoir et d’émancipation à sa fille, défiant les normes patriarcales.
Le Prix spécial Jeunesse est revenu à Fanta Diané, élève de 12ème année, pour son court-métrage ‘’L’architecte d’avenir’’. Et le Prix du Grand public a été remporté par Alhassane Baldé, primé pour son film ‘’La femme et son métier’’ qui met en lumière le parcours inspirant d’une étudiante entrepreneuse qui a osé devenir mécanicienne, brisant ainsi les stéréotypes de genre. Le film a connu un grand succès sur les réseaux sociaux, avec plus de 5600 personnes atteintes et 82 heures de visionnage cumulées.
Les deux premiers lauréats ont bénéficié d’une caméra Canon, un trépied et des micros-cravates. Et les trois autres lauréats ont reçu un smartphone Samsung, un trépied et des micros-cravates.
Salimatou Barry, lauréate du 2ème prix du jury et créatrice de contenu a souligné l’importance de ce prix, notamment en termes de matériel, pour l’aider à développer ses projets futurs.
‘’Je voulais vraiment aussi remporter ce prix-là . Je visais deux premiers prix. J’évolue dans le domaine de la création de contenus, il me fallait du matériel pour exceller, parce que des fois, je me sentais bloquée de par ces éléments-là . Donc, je me suis mise à fond dedans et franchement, je suis très heureuse. Je remercie les organisateurs de cet événement qui nous permet de mettre en avant nos talents’’, a-t-elle exprimé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38Â 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.