CONAKRY– L’inquiétude grandit chez les cambistes opérant dans les alentours de l’aéroport international, Ahmed Sékou Touré de de Conakry (image d’archive). Et pour cause, un des leurs, nommés Mamadou Saïdou Diallo est porté disparu depuis le lundi 4 août 2025.
Interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com ce vendredi 8 août 2025, M. Diogo Baldé, président du Syndicat des cambistes de l’aéroport, a expliqué les circonstances troublantes de la disparition de ce cambiste connu sous le nom de Saïdou Kindia.

« Lundi, Saïdou Diallo a reçu un appel de l’un de ses clients, qui venait le rencontrer pour faire la monnaie de 9 mille dollars. Il avait préparé les 9 mille dollars avant l’arrivée de son client. Quelques minutes après leur échange, le monsieur est arrivé au bord d’une voiture noire. Saïdou est monté dans la voiture… », explique M. Baldé.
Selon lui, les amis Saidou qui étaient à côté n’ont pas prêté attention à leur conversation. “Donc, les gens n’ont pas compris à quel moment la voiture a bougé », ajoute la même source
L’alerte a été donnée en fin de journée lorsque le patron de Mamadou Saïdou Diallo a tenté de le joindre sans succès : « C’est aux environs de 17 heures que son patron, qui est à Madina, a appelé l’un de ses amis avec qui il travaille pour lui dire qu’il avait essayé de joindre Saïdou Diallo, mais que ses numéros ne passaient pas », détaille notre informateur.
Depuis ce jour, les efforts pour le contacter se sont avérés vains. « Après, nous nous sommes tous mobilisés pour appeler ses numéros, mais malheureusement, ses numéros ne passaient pas. Sa moto était aussi garée à côté. Jusqu’à maintenant, ses numéros ne passent pas et nous sommes vraiment inquiets« , alerte M. Diogo Baldé.
Le syndicat des cambistes a entrepris des démarches pour retrouver Saïdou Kindia en saisissant la police et la gendarmerie. Des enquêtes sont ouvertes : « Nous avons informé tous nos responsables pour les alerter de sa disparition. Nous sommes également allés à la gendarmerie de l’aéroport, à celle de Kipé, et nous avons aussi informé la DPJ« , a-t-il précisé, espérant des avancées rapides.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 août 2025 20:00
Lire l’article original ici