6:09 pm - 8 octobre, 2025

À Conakry, les chauffeurs de camions-citernes qui observaient depuis plusieurs jours un mouvement de grève, viennent de suspendre leur mouvement. L’information a été confirmée ce mercredi 8 octobre 2025 par le syndicat du secteur des hydrocarbures, rencontré par notre reporter à leur siège à Kaloum.

Selon le syndicat, la grève est suspendue jusqu’à vendredi, le temps de permettre à la Société nationale des pétroles (SONAP) de concrétiser les engagements pris à l’issue des discussions tenues la veille. Sur les lieux, plusieurs camions-citernes s’apprêtaient déjà à quitter le site pour ravitailler les stations-service de la capitale.


Le syndicaliste Sékou Traoré est revenu sur les raisons qui ont conduit à la reprise temporaire des activités :

« Les chauffeurs avaient suspendu le travail pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la Société nationale des pétroles (SONAP) est intervenue et a joué un grand rôle. Hier, nous avons discuté de 14h à 16h, et la SONAP a pris l’engagement d’améliorer les conditions. À partir de 18h, les chauffeurs ont commencé à reprendre le travail et à suspendre la grève jusqu’à vendredi. Actuellement, vous pouvez le constater, le travail a bien repris », explique M. Traoré.


Sans pour autant détailler les points précis de revendications pris en compte, le syndicaliste a toutefois précisé que cinq points essentiels ont fait l’objet d’un engagement ferme de la part de la SONAP.

« La SONAP a promis de rencontrer prochainement les chauffeurs pour discuter de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Nous lui faisons confiance jusqu’à vendredi. Nous attendons que la rencontre entre le syndicat, les chauffeurs et la SONAP ait lieu pour juger des avancées », a-t-il ajouté.


Par ailleurs, le syndicaliste a lancé un appel pressant à l’État pour le respect des engagements pris.
« Nous demandons à l’État et à la SONAP de tenir parole. Les chauffeurs ont déjà repris le travail comme vous pouvez le constater. Nous souhaitons que des solutions durables soient trouvées afin d’éviter une reprise de la grève », a-t-il conclu.


Cette suspension temporaire de la grève offre un répit bienvenu aux populations de Conakry, durement affectées ces derniers jours par le manque de carburant. Les regards restent désormais tournés vers la SONAP et les autorités, appelées à honorer leurs engagements afin d’éviter une nouvelle paralysie du secteur de la distribution pétrolière dans le pays.

A suivre !

Facély Sanoh
Pour Africaguinee.com


Créé le 8 octobre 2025 15:35

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version