Le président du Conseil national de la transition (CNT) a plaidé pour une refonte majeure du système de santé guinéen lors d’une plénière la semaine passée. Pour atteindre la couverture santé universelle en Guinée, Dr Dansa Kourouma, mettant l’accent sur la nécessité de décentraliser les professionnels de santé, a proposé une obligation de service à l’intérieur du pays pour tous les médecins détenteurs d’un diplôme d’État.
Le président du CNT a dénoncé une concentration des médecins dans la capitale, Conakry, au détriment des zones rurales.
‘’Il est important que les postes de santé disparaissent pour laisser place aux centres de santé. On ne peut pas continuer à fonctionner comme au temps colonial. Il y a suffisamment de médecins en Guinée pour avoir des médecins-chefs des centres de santé. Il y en a suffisamment’’, a assuré Dansa Kourouma.
‘’Si on répartit les médecins entre les centres de santé sur le plan national, chaque centre de santé peut avoir cinq médecins. Mais les gens refusent d’aller à l’intérieur du pays parce que l’État n’a pas décidé qu’ils partent. Si l’État décide que vous partiez à l’intérieur du pays, même si vous êtes du privé, on peut vous réquisitionner pour vous envoyer à l’intérieur du pays’’, a-t-il ajouté.
Dr Kourouma estime que l’État doit imposer aux médecins une obligation de service médical de cinq ans en dehors de la capitale.

‘’Je crois que la couverture santé universelle implique des conséquences, des attitudes et des actions. L’obligation doit être faite à tous les médecins détenteurs d’un diplôme d’État en médecine d’aller servir à l’intérieur du pays durant les cinq premières années suivant leur sortie. Obligation faite. Sinon, on vous retire le diplôme’’, a-t-il affirmé.
‘’On a des hôpitaux nationaux, des centres de santé, des CMC, qui débordent de médecins. Quand vous y entrez, il y a plus de médecins que de malades, en réalité. Rentrez dans un service de chirurgie générale, vous verrez, il y a plus de médecins que de lits d’hospitalisation. Tout le monde est basé à Conakry’’, a poursuivi le président du CNT.
Pour rendre ce service obligatoire plus efficace, Dr Dansa Kourouma a proposé un ensemble de mesures incitatives, suggérant d’inverser la logique salariale, en offrant une meilleure rémunération aux médecins qui acceptent de travailler en milieu rural qu’à ceux qui choisissent de rester à Conakry.
‘’Il faudrait que, si nous voulons réaliser la couverture santé universelle, tous les médecins qui sortent des écoles de médecine de Guinée aillent à l’intérieur du pays pour les cinq premières années. Et que l’État crée les mesures incitatives et les moyens nécessaires pour les maintenir sur place : accès aux médicaments, aux laboratoires, et aux autres commodités qui leur permettent d’exercer librement. Ceci doit être une obligation pour qu’on puisse réaliser la couverture santé universelle’’, a-t-il assuré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.