A Boké, un vaste réseau de trafic illicite de migrants a été démantelé par les autorités locales. Des dizaines de personnes s’apprêtaient à rejoindre l’Espagne par voie maritime lorsqu’elles ont été interceptées. Une enquête est en cours et des poursuites sont annoncées contre tous les responsables présumés.
Les autorités locales et sécuritaires de Boké viennent de démanteler un réseau de trafic illicite d’immigrants alors que les candidats au périple s’apprêtaient à s’embarquer pour l’Espagne.
Devant les autorités locales, les candidats à la migration irrégulière déclarent avoir effectué des transferts d’argent allant de 15 à 20 millions GNF par personne à des passeurs.
Pour le procureur de la République près le tribunal de première instance de Boké, cette situation est devenue récurrente dans sa juridiction.
‘’Au cours des trois derniers mois, trois interpellations ont été faites concernant des embarcations où se trouvent des candidats à l’immigration clandestine en Europe, et particulièrement en Espagne. Toutes ces embarcations ont eu pour point de départ des débarcadères de Kamsar. Que ce soit les auteurs, les co-auteurs, les complices de ce trafic, ils répondront devant la loi’’, indique Amadou Oury Diallo.
Quant au gouverneur de Boké, il s’interroge sur le choix de l’exil par les jeunes, au lieu de saisir les opportunités de formation offertes sur le territoire national.
‘’Le général Mamadi Doumbouya est en train de débourser suffisamment de moyens pour l’insertion des jeunes. Aujourd’hui, il y a plusieurs centres de formation créés un peu partout. Quand vous arrivez à Boké, il y a au moins cinq à six centres de formation créés et qui sont opérationnels pour permettre à ces jeunes d’accéder à des métiers’’, fait savoir Mamadou Camara sur les antennes de la télévision nationale.
Aux dernières nouvelles, au moins 200 personnes ont été interpellées dans ces opérations de démantèlement du réseau.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.