Le ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, a donné le coup d’envoi, ce vendredi 31 octobre, des travaux de réhabilitation de la Paillote. Cet espace culturel emblématique, situé au quartier Cameroun en plein cœur de la capitale, est un symbole vivant du riche héritage artistique guinéen.
Une fois réhabilité, ce site offrira une capacité d’accueil de plus de 1000 places, doté d’infrastructures modernes répondant aux standards internationaux.
‘’C’est un honneur de présider la présente cérémonie consacrée à la renaissance de la paillote, un lieu mythique de notre histoire culturelle, témoin privilégié de l’âge d’or de la musique guinéenne. Ce lieu ce n’est pas seulement un espace culturel, c’est aussi un repère historique, un trait d’union entre les générations’’, a déclaré le ministre Diakité.
En décidant de réhabiliter la paillotte, il affirme que le président Mamadi Doumbouya, a ‘’inscrit un geste fort dans l’histoire, celui de réconcilier la mémoire d’hier et celle d’aujourd’hui, s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble en assumant notre souveraineté politique et économique. Mais aujourd’hui, j’ai envie de dire notre souveraineté culturelle est également pleinement assumée’’.
Le ministre directeur de cabinet de la Présidence a mis l’occasion à profit pour annoncer que ‘’ ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040 voulu et porté par Son Excellence M. le président de la République’’.
Selon lui, ce programme qu’il qualifie de ‘’visionnaire’’fait de ‘’l’éducation et de la culture un deuxième pilier stratégique du développement national de la Guinée pour au moins les 15 prochaines années en plaçant la transmission des savoirs, la valorisation du patrimoine, le renforcement de l’identité guinéenne au cœur de la construction de notre souveraineté nationale. Au cœur du capital humain avec l’éducation et la culture, aucune transformation durable ne saurait s’accomplir sans une culture vivante’’.
Il reste convaincu que la Paillote, ‘’capable de fédérer les consciences, d’inspirer les jeunes, de renforcer la cohésion nationale, la paillotte dans sa nouvelle vie portera cette ambition. Elle sera à la fois un espace de mémoire et d’innovation, un laboratoire de création de transmission où se rencontre l’ancien, le nouveau, les maîtres d’hier et les talents de demain. En la reconstruisant, nous reconstruisons aussi le fil de notre récit national, celui d’un peuple fier, créatif, résilient et tourné vers l’avenir’’.
Djiba Diakité assure que ‘’construire cette paillotte est un engagement des nations, celui de préserver nos racines, la culture de nos ancêtres pour nourrir nos ambitions, c’est lui de transmettre aux générations futures non seulement un lieu, mais un symbole, celui de l’excellence, de la créativité et de l’unité’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.

