Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, a annoncé une mesure destinée à encourager l’excellence académique. Désormais, les trois meilleurs étudiants de chaque filière de licence bénéficieront d’un accès gratuit aux programmes de master dans les institutions publiques d’enseignement supérieur.
Ce vendredi 31 octobre, face aux conseillers nationaux, le ministre Alpha Bacar Barry a indiqué que son département travaille d’arrache-pied au renforcement et à l’amélioration des études avancées, notamment le master et le doctorat.
‘’Nos étudiants s’arrêtaient en licence avec peu de possibilités locales d’accéder à des programmes de master’’, a-t-il souligné, ajoutant que ‘’nous sommes en train de travailler pour faire baisser les coûts le plus possible, afin que tous les guinéens méritants puissent avoir accès à un enseignement supérieur de plus en plus élevé’’.
‘’Nous sommes passés d’une trentaine de programmes de master à près d’une centaine aujourd’hui’’, a-t-il précisé, avant d’annoncer que près de 684 places de master avaient été ouvertes cette année dans les institutions publiques.
Parallèlement à l’augmentation du nombre de places, il a indiqué que ‘’le coût des programmes de master est passé de 30 millions à 15 millions de francs guinéens’’.
‘’Les trois premiers de chacune des filières aujourd’hui en licence sont admis d’office et gratuitement à un programme de master existant’’, a-t-il expliqué. Cette disposition libère immédiatement 84 places gratuites.
‘’Ce n’est que le début, et ce n’est que le début. Puisque chaque fois que nous avons libéré et implémenté un programme de master, vous avez accès gratuitement, si vous avez été parmi les trois premiers de votre filière de licence, à ce programme de master’’, a assuré le ministre Barry.
Cette politique vise à construire une base solide pour la recherche nationale, avec pour objectif de ‘’pouvoir avoir un vivier à partir duquel on peut puiser nos impétrants doctorants et nos prochains chercheurs’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 / bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.

