Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) a lancé, ce lundi 18 aout, une formation d’un mois destinée à dix de ses formateurs. Objectif, les spécialiser dans deux domaines stratégiques pour l’industrie guinéenne : la chaudronnerie et la mécanique générale-maintenance.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040, qui vise à qualifier la main-d’œuvre locale et à soutenir le développement socio-économique du pays. La cérémonie de lancement s’est tenue au siège du METFPE, sous la présidence du secrétaire général du ministère.
‘’Nous sommes réunis pour procéder au lancement de la formation qui va se dérouler au Maroc, en partenariat avec l’université Mohamed VI. Nos formateurs vont séjourner un mois pour se perfectionner. C’est dans le cadre de la qualification de notre vivier de formateurs, et plus largement du programme Simandou 2040 qui promet effectivement de qualifier la main-d’œuvre pour tous les secteurs. Et de qualifier ici, dans notre secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les formateurs’’, a déclaré Julien Bongono, secrétaire général du METFPE.
Les dix formateurs, rigoureusement sélectionnés pour leur expertise et la qualité de leur dossier, se rendront au Maroc afin d’acquérir de nouvelles compétences. Selon M. Bongono, cette initiative, portée par la ministre Aminata Kaba, vise à combler le déficit de compétences et à élever le niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée.
‘’On attend de chaque formateur ici qui va participer à ce programme de faire tout le sérieux possible, de consacrer toute la rigueur nécessaire et d’être totalement disponible et engagé dans cette formation pour qu’il puisse apporter, en tout cas, pour qu’il puisse profiter au maximum des compétences qui vont leur être présentées (…). Et qu’à leur retour, qu’ils soient aussi en mesure et en capacité de transmettre ces compétences-là dans leurs différents lieux de service, dans les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle’’, a-t-il précisé.
‘’C’est une joie pour moi. Ce geste permet le renforcement de capacité. Et ce renforcement de capacités sera bénéfique non seulement pour mon développement personnel mais aussi pour des jeunes qui vont recevoir à notre retour la compétence que nous allons acquérir là-bas’’, a-t-il indiqué.
‘’Le ministère peut compter sur nous. Les écoles qui nous ont envoyé ont confiance en nous. Alors, on aimerait mériter cette confiance. Et on fera le mieux pour répondre à l’attente du ministère’’, a rassuré M. Soumah.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.