La ville historique de Qufu, Shandong, a accueilli ce vendredi 25 avril la 4e édition du Forum du China Media Group (CMG), un événement majeur explorant l’avenir des médias à travers l’innovation technologique et la coopération internationale, sous le thème central du pouvoir de la civilisation dans la transformation numérique.
Qufu, localité située dans la province orientale du Shandong, est l’épicentre de l’innovation médiatique mondiale avec le coup d’envoi de la 4e édition du China Media Group Forum.
Cet événement d’envergure, organisé par China Media Group (CMG) avec le soutien du gouvernement populaire de la province du Shandong, rassemble des acteurs clés du secteur des médias pour explorer les enjeux et les opportunités de la transformation numérique.
Sous le thème central : « Échange, apprentissage mutuel, autonomisation technologique. Le pouvoir de la civilisation dans la transformation et le développement », le forum a tenu toutes ses promesses et a été un creuset d’idées et de collaborations pour l’avenir des médias.
Fondé en 2018, China Media Group s’est rapidement imposé comme l’un des conglomérats médiatiques les plus importants au monde. Son réseau de diffusion comprend 51 chaînes de télévision, dont 11 à vocation internationale, et 22 fréquences radio ciblant un large public national.
L’influence de CMG s’étend au-delà des ondes traditionnelles grâce à une présence en ligne dynamique, comprenant trois grands sites d’information et des plateformes numériques influentes telles que Yangshipin, CCTV News et Yunting, son service de streaming audio en ligne.
Avec une programmation riche et diversifiée diffusée dans 82 langues, CMG touche une audience véritablement mondiale. La capacité de CMG à couvrir l’actualité à l’échelle internationale est renforcée par son réseau de collecte et de production d’informations, qui s’appuie sur des bureaux situés dans 71 pays et régions.
Son agence de presse internationale, CCTV+, joue un rôle crucial en fournissant des services d’actualités vidéo à plus de 5000 organisations médiatiques dans 158 pays et régions. En termes de production de contenu, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Environ 1100 heures de programmes télévisés et 3 300 heures de contenus radiophoniques et audios en ligne sont produits quotidiennement.
Les vastes archives audiovisuelles de CMG, qui dépassent les 3,32 millions d’heures de contenus, témoignent de sa richesse et de sa longévité dans le paysage médiatique. Des programmes phares comme le journal télévisé national du soir, Xinwen Lianbo, captivent quotidiennement en moyenne 141 millions de téléspectateurs, tandis que le Gala annuel de la Fête du Printemps est devenu un phénomène culturel mondial, atteignant plus de 26,1 milliards de vues en 2025 et étant diffusé ou rapporté par plus de 3 300 organisations médiatiques dans plus de 200 pays et régions.
L’accent a été mis sur le développement de la camaraderie et de la coopération, ainsi que sur la contribution des médias à une culture de paix, de dialogue et de tolérance, pour un avenir de prospérité partagée.
Sheng Haixiong, vice-ministre du département de l’information du Comité central du Parti communiste chinois et directeur de la station centrale de radio et de télévision, a souligné le contexte mondial actuel marqué par des divisions et des confrontations, mettant en avant l’importance des concepts de civilisation mondiale prônés par le président Xi Jinping, axés sur l’égalité, la construction mutuelle, le dialogue et l’inclusion.
Il a insisté sur le fait que l’épanouissement des civilisations passe par la communication et la construction mutuelle, rappelant que la civilisation chinoise a toujours privilégié le consensus, la tolérance et l’ouverture face aux conflits, affirmant que ‘’ce n’est que par la communication et la construction mutuelle que la civilisation peut s’épanouir et prospérer pour toujours’’.
Il a ajouté que ‘’le président Xi Jinping a souligné que la civilisation chinoise n’a jamais remplacé la culture artisanale par une culture de classe, mais que la culture artisanale s’est rassemblée dans une culture commune pour résoudre les conflits et accueillir le consensus, la tolérance et l’ouverture’’.
Innovation technologique et coopération internationale : les piliers de CMG
China Media Group se positionne à l’avant-garde de l’innovation technologique dans le secteur des médias. L’intégration des technologies 5G+4K/8K+IA est une priorité. Le groupe médiatique a développé cinq technologies audiovisuelles novatrices, dont Audio Vivid, qui ont été adoptées comme normes internationales par l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Ces avancées permettent à CMG de disposer de capacités de production mobiles, intelligentes et efficaces, ouvrant la voie à une communication intégrée en ultra-haute définition sur toutes les plateformes. De plus, le développement et le déploiement de l’algorithme CMG, le premier algorithme de communication intelligent développé indépendamment par une organisation médiatique en Chine, sur ses plateformes numériques, marque une étape significative.
De nombreux accords de coopération ont été signés avec des entités gouvernementales étrangères et des organisations internationales de médias grand public, axés sur le partage de contenu d’actualité, la coproduction de programmes et les échanges de personnel et de technologies de radiodiffusion. Le CMG Forum lui-même, ainsi que d’autres partenariats médiatiques, contribuent à renforcer l’influence internationale du groupe.
L’événement de Qufu est également l’occasion pour CMG de présenter son modèle de grand média 2.0, qui s’appuie sur la richesse de son contenu dans divers domaines et sur une plateforme d’application AIGC avancée. Ce forum confirme le rôle central de la Chine et de CMG dans la redéfinition du paysage médiatique mondial.
De Shandong, Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
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