CONAKRY- Des agents de la commission d’administration de recensement (CAR) du PN-RAVEC (programme national de recensement administratif à vocation d’état civil), ont manifesté leur colère la semaine dernière devant la mairie de Matoto.
Ces protestataires qui réclament deux mois de salaires impayés disent avoir rempli leur part du contrat les liant au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD)qui les a recrutés. Sauf que, selon eux, le MATD n’aurait pas honoré ses engagements à leur égard. Qu’en est-il ?
Ce lundi 10 mars 2025, une source basée au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), jointe par un journaliste d’Africaguinee.com, a levé l’équivoque dans cette affaire.
250 millions Gnf dépensés…
A en croire notre source, l’Etat à travers le MATD, a dépensé plus de 250 millions dans le cadre de la prise en charge de ces jeunes, dont certains étaient au chômage.
« C’est gens-là ont été recrutés en tant que agents recenseurs. Comment vous pouvez comprendre sur deux mois de collecte, il y a eu des agents qui ont collecté 100, 200, 300 personnes, où on devait faire en moyenne 1.700 personnes, en raison de 25 personnes par jour, le minimum. Il faut qu’on arrête… », a confié cette source.
Et d’enchaîner : « On les a payés les deux mois… », s’exclame-t-elle, précisant que chaque agent devait recevoir 4 millions 500 Gnf.
Ce « débrayage » aura-t-il un impact sur le cours normal des activités du PN-RAVEC? « Non », rassure notre informateur.
Dossier à suivre !
Dansa Camara DCÂ
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 mars 2025 16:43
Lire l’article original ici