Le ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie, entouré de membres de son cabinet et de cadres de l’Office national du Tourisme (ONT), a eu une mâtiné d’échange ce vendredi, 26 septembre 2025 avec les tenanciers d’établissements d’hébergement et de restauration.
Cette rencontre tenue dans un hôtel de la place, a permis au ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo et à ses interlocuteurs d’évoquer ensemble les préoccupations du secteur de l’hôtellerie dans une atmosphère détendue et emprunte de bonne collaboration.
Le ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo a instauré un cadre d’échange périodique avec les acteurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en vue pour redynamiser le secteur de l’hôtellerie, étroitement lié avec celui du tourisme. «C’est un secteur stratégique pour notre économie en termes de création de richesse et en termes d’emplois. C’est une rencontre mensuelle qui se veut un cadre pour faire le tour d’horizon de l’ensemble de leurs préoccupations en tant qu’acteurs. Et nous, au niveau Etat, voir quelles sont les dispositions, les mesures qu’on peut prendre pour améliorer les conditions d’activité de ce secteur stratégique», a déclaré le ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo.
Quant aux doléances et préoccupations soulevées, le ministre entend prendre son bâton de pèlerin pour en discuter avec ses collègues ministres concernés afin d’y apporter des réponses idoines. Dans un langage de vérité, le ministre attend en retour une franche collaboration de la part des acteurs hôteliers notamment en termes de mise à disposition de statistiques vraies et de payement des taxes dues à l’Etat notamment la taxe de séjour.
Le ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo a saisi l’occasion pour partager avec ces dirigeants d’établissements hôteliers et de restauration les avancées et autres reformes que l’Etat déploie non seulement pour réguler le secteur mais aussi le rendre plus dynamique pour une meilleure participation à la création de richesse nationale et un catalysuer de la promotion de la destination Guinée.
Au nom de ses confrères, Victoriano Cuervo, Directeur général d’un établissement hôtelier de la place, n’a pas manqué de saluer la démarche du ministre. «Ce sont des échanges très positifs parce qu’on a l’occasion de travailler avec lui et avec ses équipes. On est dans la bonne voie, on a très bon espoir parce que ce sont des échanges très professionnels», se réjouit-il.
Les jours et mois à venir la Guinée abrite de grandes rencontres. Une raison de plus pour que les acteurs du secteur saisissent la main tendue de l’Etat afin d’éradiquer certaines difficultés qui les assaillent pour une amélioration de leur capacité d’accueil et de la qualité de leurs services.
M’Bonet
Lire l’article original ici.