Un groupe de journalistes africains, participant à un programme d’échange en Chine découvrent depuis ce mardi 1er avril 2025 les multiples facettes de la province du Sichuan. De Chengdu, capitale historique et économique, aux centres de recherche sur les pandas, en passant par des entreprises de pointe, leur séjour va être riche en découvertes.
Située à trois heures de vol de Pékin, Chengdu, capitale du Sichuan, est une métropole dynamique avec une histoire millénaire.
Chengdu est la capitale de la province de Sichuan, au centre-ouest de la Chine. L’histoire de la ville remonte au moins au IVe siècle av. J.-C., lorsqu’elle servait de capitale au royaume de Shu.
Il y a notamment le Musée du site de Jinsha regroupant principalement les objets vestiges de cette dynastie. La ville abrite également le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu où les visiteurs peuvent observer cette espèce en voie d’extinction évoluer dans son habitat naturel.
La ville est réputée pour sa gastronomie et abrite également le célèbre Centre de recherche sur l’élevage des pandas géants de Chengdu, un centre de conservation où les visiteurs peuvent observer des pandas géants menacés dans leur habitat naturel. Chengdu accueille plus de 260 entreprises du Fortune 500.
La société China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) officiellement créée en 1982, est l’un des groupes d’investissement et de construction les plus expérimentés en spécialisation, les plus précoces en exploitation marchande, les plus intégrés et les plus grands au monde en termes d’échelle.
Le groupe se classe 13e au classement fortune Global 500 (2023), 4e au palmarès des 500 plus grandes entreprises chinoises et maintient fermement sa 1ère place dans le classement ENR des 250 plus grands entrepreneurs de travaux mondiaux.
Ils se sont rendus aussi dans les locaux de la société Sichuan Huati Lighting Technology Co., Ltd. qui a été fondée en 2004, avec un capital social de 163,1779 millions de yuans.
Son siège social est situé dans la zone de développement économique de l’aéroport sud-ouest du district de Shuangliu à Chengdu. Avec un actif total dépassant 1,5 milliard de yuans, c’est une entreprise high-tech nationale spécialisée dans l’éclairage intelligent intégré et les nouvelles applications urbaines.
Pendant 4 jours, les professionnels de médias africains auront l’opportunité de visiter plusieurs sites touristiques de Sichuan dont le centre de recherche sur le Panda géant et le système d’irrigation de Dujiangyan.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.