Le lundi 12 août 2025, sur le site portuaire de Dapilon et à la base-vie de Kamsar, les repas ont été servis avec plusieurs heures de retard, appris Africaguinee.com. Selon nos informations, des employés de WELHY Sarl, prestataire en charge de la gestion de la base-vie et de la restauration pour DYNAMIC MINNING, ruminent leur « colère » par rapport la non-tenue d’un engagement salarial. (Image d’illustration, ndlr).
« En début de journée, la quarantaine de salariés de WELHY Sarl sur ce site a délibérément retardé la distribution des repas, contraignant DYNAMIC MINNING, -une société indienne en phase d’exploitation de bauxite-, à réagir en urgence », confie un employé.
Selon nos sources, cette action visait à alerter la direction sur un accord de principe annoncé il y a plus de 2 semaines qui prévoyait une revalorisation des rémunérations dès la signature d’un nouvel accord entre les deux entités partenaires (WELHY et DYNAMIC MINNING).
“On nous avait assuré une hausse de nos salaires dès la signature du nouveau contrat, après deux ans de gel », précise un employé sous couvert d’anonymat.
La même source précise que la direction de WELHY avait annoncé un accord de principe avec DYNAMIC MINNING pour prolonger leur partenariat. Outre le renouvellement de l’engagement, une hausse de rémunération devait compenser la période durant laquelle les salariés avaient accepté de « geler » leurs salaires, le temps de la phase de construction du site.
Mais la surprise est tombée il y a quelques jours : la société indienne a décidé de reprendre en interne la gestion de la base-vie et des prestations connexes, jusque-là assurée par la société WELHY. « Cette décision d’internalisation intervient au moment où la compagnie indienne, désormais en phase d’exploitation, génère des revenus stables », fait observer un employé qui est surpris de ce revirement qui, d’après lui pose une question cruciale : comment concilier développement d’un secteur minier florissant et participation des acteurs locaux à la chaîne de valeur ?
« Nous constatons simplement qu’une société qui a bénéficié de facilités de la part de l’Etat et des sous-traitants, durant la période de construction, décide au moment où elle génère du revenu de réintégrer une part externalisée de la chaine de valeur privant ainsi des sous-traitants locaux de richesse de la chaine de valeur minière », s’offusque un autre employé, qui rappelle la Guinée, avec sa vision Simandou 2040, a fait du contenu local un pilier de sa stratégie.
Contacté, le Directeur Général de Welhy n’a pas souhaité faire de commentaires. M. Falilou Bah a cependant précisé que depuis quelques jours, il se bat avec ses salariés sur des sujets d’humeurs. « Je ne vais pas faire de commentaires sur un sujet commercial avec un client qui est important pour moi. Je me bats pour faire en sorte qu’il n’y ait pas d’interruption de services. Ce n’est pas simple, mais c’est la vie des entreprises », a-t-il dit.
Interrogé sur cette crise, un haut responsable de Dynamic Mining a nuancé, précisant que des solutions seraient en train d’être trouvées.  » Je ne veux pas faire assez de commentaires pour le moment. Mais les discussions sont en cours… »
Affaire à suivre !
Africaguinee.com
Créé le 13 août 2025 18:20
Lire l’article original ici