Le Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC) a organisé ce vendredi 14 mars 2025 une réunion entre les bénéficiaires du programme 1 de 2025, axé sur les échanges avec les médias des pays du Sud global et des responsables chinois.
L’événement organisé pour promouvoir la communication et renforcer la compréhension mutuelle a vu la participation de Jiang Xiaoyan, directeur général adjoint du département de la communication de la presse et de la diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères, ainsi que de Mme Du Ping, directeur principal du Secrétariat de l’Association chinoise de diplomatie publique, et de représentants du CIPCC.
Ils sont au moins 100 journalistes étrangers originaires de 90 pays, présents en Chine au compte de la première cohorte de l’année 2025. Ils ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de découvrir le pays.
Au cœur des discussions, Jiang Xiaoyan a chaleureusement accueilli les participants pour ce programme de formation de quatre mois, reconnaissant que beaucoup d’entre eux découvraient la Chine pour la première fois et pouvaient avoir des perceptions influencées par les récits médiatiques occidentaux. Pour initier le dialogue, elle a partagé les réponses générées par l’Intelligence artificielle (IA) à trois questions fréquemment posées sur la Chine, offrant ainsi une perspective chinoise directe.
‘’Je suis ravie de vous accueillir tous en Chine pour ce programme de formation de quatre mois. Je sais que certains d’entre vous, la plupart d’entre vous, ont des impressions différentes de la Chine, et que pour la plupart, c’est votre premier voyage en Chine’’, a déclaré Mme Jiang.
Concernant la question sur un ralentissement économique chinois, Mme Jiang a souligné la croissance de 5% enregistrée par la Chine en 2024, la plaçant parmi les plus élevées des grandes économies mondiales.
‘’Les entreprises chinoises d’IA comme DeepSeek ajustent leurs coûts de formation à un dixième du coût de leurs homologues de la Silicon Valley, et ce, sans puces de pointe. Cela témoigne de l’innovation et de l’efficacité de la Chine dans le paysage technologique mondial’’, explique-t-elle.
Elle a cité les récentes ‘’Deux Sessions’’ comme exemple concret, où des milliers de représentants de divers secteurs ont exprimé leurs points de vue, influençant la stratégie de développement national.
‘’Nombre d’entre vous ont partagé leur expérience lors des deux sessions intégrant les aspirations de la population à la stratégie de développement national’’, a-t-elle soutenu.
En ce qui concerne la liberté de la presse, elle a invitéles participants à tirer leurs propres conclusions face aux chiffres impressionnants d’internautes et de publications en Chine.
Mme Jiang a conclu son intervention en partageant cinq mots commençant pour décrire la Chine, générés par l’IA Deep Seek : stable, durable, pittoresque, assidu et partager. Elle a encouragé les participants à profiter pleinement de leur séjour, à explorer le pays, à interagir avec les habitants et à partager leurs propres histoires.
Les représentants des médias étrangers présents ont exprimé avec enthousiasme leur gratitude pour cette opportunité unique de découvrir la Chine de l’intérieur et de nouer des liens avec leurs homologues chinois.
De Beijing, Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.