5:57 am - 8 octobre, 2025

L’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a officiellement lancé, ce mardi 30 septembre, la campagne de vulgarisation de la Loi L/012/2015 et de la politique nationale du volontariat. Cette initiative majeure vise à renforcer le cadre légal du volontariat et à en accroître la visibilité à travers le pays. La campagne se déroulera du 10 au 18 octobre dans plusieurs régions.

Placée sous la tutelle du ministère de la jeunesse, l’ANVJ a tenu une conférence de presse à son siège pour annoncer les détails de cette opération nationale. Bien que la loi sur le volontariat existe depuis 2015, la Guinée s’est dotée plus récemment d’une politique nationale du volontariat pour consolider l’encadrement du secteur.

Clarifier le statut et promouvoir les opportunités

L’objectif principal de cette campagne est de mieux faire comprendre ces deux documents fondamentaux. Ils permettront, entre autres, de clarifier le statut du volontaire en Guinée, de promouvoir les opportunités de volontariat et de renforcer la visibilité de l’ANVJ en tant que structure officielle de déploiement des volontaires, avec l’organisation de recrutements et de missions.

Le Directeur Général de l’ANVJ, Macka Baldé, a souligné l’importance de l’initiative et son alignement sur la vision des plus hautes autorités de la transition.

‘’C’est avec une immense fierté et un profond sens de responsabilité que nous lançons aujourd’hui la campagne nationale de vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat en Guinée, dans les régions de Kindia le 10 octobre 2025, Labé le 13 octobre 2025, Kankan le 15 octobre 2025 et N’zérékoré le 18 octobre 2025’’, a-t-il indiqué.

‘’Cette campagne s’inscrit pleinement dans la vision de son Excellence, Monsieur le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le général Mamadi Doumbouya, dont l’attachement indéfectible au développement du volontariat en Guinée constitue une priorité nationale. Sous son impulsion, le volontariat jeunesse est placé au cœur des politiques publiques, comme moteur de transformation, de résilience et de progrès. Son leadership inspire notre action et renforce notre détermination à bâtir un avenir meilleur pour tous’’, a ajouté M. Baldé.

Selon lui, ‘’à travers cette campagne, nous voulons que chaque jeune, chaque organisation, chaque collectivité puisse s’approprier ces textes, les comprendre, les diffuser et surtout les incarner dans leurs actions quotidiennes.’’.

Un effort collaboratif avec des partenaires stratégiques

Ce projet est le fruit d’un processus rigoureux, financé par le Budget national du développement (BND) et soutenu par des partenaires clés. L’élaboration et la validation de la politique nationale du volontariat, un document de 98 pages, ont également bénéficié de l’appui technique et financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à travers le Programme des volontaires des nations unies (PVNU) et de France Volontaires.

Les partenaires internationaux ont exprimé leur satisfaction lors de la conférence de presse. Selon Roland Pritchett, Directeur pays du Corps de la Paix, ‘’on est fiers d’être un partenaire de l’Agence nationale du volontariat jeunesse. (…) On appuie la vulgarisation réussie de la politique nationale du volontariat. À savoir, le Corps de la Paix a actuellement ses propres volontaires sur le terrain. Nous sommes 25 aujourd’hui. On intervient dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture et de la santé publique. Donc, tous nos remerciements, et nous souhaitons à l’ANVJ beaucoup de succès avec cette campagne. Merci, monsieur le directeur du Corps de la Paix’’.

Guy Aho Tete Benissan, représentant national de France Volontaires en Guinée, a salué l’élaboration du document. ‘’’France Volontaires a participé en apportant des observations et des suggestions pour l’élaboration de cette politique.  Nous avons un outil puissant qui va permettre à l’ANVJ de ratisser large en matière de volontariat’’, a-t-il dit.

Il a ajouté que cet outil ‘’va permettre de renforcer les actions sur le terrain, renforcer la présence des structures comme le Corps de la Paix et France Volontaires, qui font du volontariat international en Guinée’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 /bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version