L’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a officiellement lancé, ce mardi 30 septembre, la campagne de vulgarisation de la Loi L/012/2015 et de la politique nationale du volontariat. Cette initiative majeure vise à renforcer le cadre légal du volontariat et à en accroître la visibilité à travers le pays. La campagne se déroulera du 10 au 18 octobre dans plusieurs régions.
Placée sous la tutelle du ministère de la jeunesse, l’ANVJ a tenu une conférence de presse à son siège pour annoncer les détails de cette opération nationale. Bien que la loi sur le volontariat existe depuis 2015, la Guinée s’est dotée plus récemment d’une politique nationale du volontariat pour consolider l’encadrement du secteur.
L’objectif principal de cette campagne est de mieux faire comprendre ces deux documents fondamentaux. Ils permettront, entre autres, de clarifier le statut du volontaire en Guinée, de promouvoir les opportunités de volontariat et de renforcer la visibilité de l’ANVJ en tant que structure officielle de déploiement des volontaires, avec l’organisation de recrutements et de missions.
Le Directeur Général de l’ANVJ, Macka Baldé, a souligné l’importance de l’initiative et son alignement sur la vision des plus hautes autorités de la transition.
‘’C’est avec une immense fierté et un profond sens de responsabilité que nous lançons aujourd’hui la campagne nationale de vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat en Guinée, dans les régions de Kindia le 10 octobre 2025, Labé le 13 octobre 2025, Kankan le 15 octobre 2025 et N’zérékoré le 18 octobre 2025’’, a-t-il indiqué.
Un effort collaboratif avec des partenaires stratégiques
Ce projet est le fruit d’un processus rigoureux, financé par le Budget national du développement (BND) et soutenu par des partenaires clés. L’élaboration et la validation de la politique nationale du volontariat, un document de 98 pages, ont également bénéficié de l’appui technique et financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à travers le Programme des volontaires des nations unies (PVNU) et de France Volontaires.
Il a ajouté que cet outil ‘’va permettre de renforcer les actions sur le terrain, renforcer la présence des structures comme le Corps de la Paix et France Volontaires, qui font du volontariat international en Guinée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 /bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.