Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) a procédé, ce mercredi 7 octobre, au lancement officiel des épreuves du concours d’accès aux établissements techniques et professionnels de Guinée.
La cérémonie s’est déroulée à l’École nationale de secrétariat d’administration et du commerce (ENSAC) de Conakry, en présence de la ministre Aminata Kaba, des cadres de son département, ainsi que des représentants du gouvernorat de la ville.
S’adressant aux candidats, la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a lancé un message d’encouragement, tout en insistant sur l’importance de la persévérance.
‘’Nous avons officiellement lancé les épreuves de français, aujourd’hui, niveau BTS et BT, au niveau de l’enseignement technique. Et nous avons partagé l’expérience. Moi, j’ai partagé mon expérience avec les jeunes en essayant de les encourager, de leur expliquer que ce n’est jamais facile. Mais le plus important, c’est de ne pas abandonner’’, a indiqué Aminata Kaba.
La ministre a également rappelé que l’enseignement technique est appelé à jouer un rôle fondamental dans la production d’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive, essentielle à la transformation du système éducatif, conformément à la vision du chef de l’État.
‘’Pour nous, c’est quand même important, aujourd’hui, avec le programme Simandou Academy, qui met l’excellence au service de la nation et des jeunes, de faire comprendre aux jeunes guinéens qu’il est important que nous puissions être au même niveau que les jeunes de la sous-région, afin que le travail qui découle des différents projets de développement dans notre pays, notamment le programme Simandou 2040, ne laisse pas les jeunes guinéens en marge’’, a insisté Aminata Kaba.
Le concours d’entrée, qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national, se distingue par plusieurs innovations, notamment l’utilisation de tablettes pour la seconde année consécutive, une mesure visant à garantir transparence et objectivité.
‘’Depuis l’année passée, nous avons expérimenté les concours d’entrée avec les tablettes. Et cette année, c’est notre deuxième année d’utiliser les tablettes afin de filtrer effectivement, comme madame la ministre l’a dit, la qualité des bons apprenants qu’on a dans nos options’’, a précisé Sékou 2 Camara, chef du service examens et concours scolaires au METFPE.
Concernant les statistiques, M. Camara a précisé que ‘’nous avons plus de 11 000 candidats aujourd’hui qui composent pour un taux de recrutement de plus de 6 000. Donc, c’est pour vous dire que nous misons sur la qualité et sur la transparence’’.
La cérémonie a également été marquée par la présence de Kadiatou Sylla, cheffe de cabinet du gouvernorat de Conakry, qui a salué la pertinence de cette filière dans le contexte actuel.
‘’L’enseignement technique, avec tout ce que nous entamons dans le programme Simandou 2040, a sa partition. L’enseignement technique a une plus grande importance que les autres branches. Et nous profitons de cela pour remercier le ministère de l’enseignement technique pour tout ce qu’il fait dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des jeunes de la capitale Conakry’’, a-t-elle fait remarquer.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.