Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a reçu mercredi 1er octobre, l’Association des Griots de Guinée ou l’association Djely Tomba, qui vient d’élire son nouveau bureau exécutif. Créée en 1982, cette organisation a exprimé son adhésion à la société civile guinéenne et dit se mettre à la disposition du CNOSCG.
L’association Djely Tomba est considérée depuis les temps anciens comme le témoin de la mémoire collective et le dépositaire de l’histoire transmise de génération en génération. Les griots ont joué un rôle capital dans la paix, la cohésion sociale, mais également en tant que guides auprès de nombreux chefs d’États et Rois africains.
Le Magistrat à la retraite Siriman Kouyaté et par ailleurs Conseiller de Djely Tomba d’expliquer le motif de leur présence dans les locaux de la faîtière de la société civile guinéenne.
« Le CNOSCG nous a fait un grand honneur. On a nous envoyé avant-hier une délégation jusqu’au domicile de l’un d’entre nous pour aller voir les membres du Djely Tomba et leur dire que nous sommes et partie intégrante du CNOSCG. A cette occasion, ils nous ont invités à venir ici aujourd’hui pour que nous nous présentions au bureau national », a-t-il dit.
Poursuivant, le parolier a justifié leur décision d’adhérer à la société civile : « Nous nous sommes donc mis à la disposition entière de la société civile qui peut nous appeler de jour et de nuit. Nous avons laissé nos contacts pour qu’en cas de besoin, nous puissions travailler ensemble pour le bonheur de ce pays, pour que l’unité nationale soit renforcée, pour que les Guinéens puissent se parler, éviter de se juger par le nom de famille ou par le faciès. Tous les Guinéens sont un, donc nous devons être ensemble », a expliqué Siriman Kouyaté.
A l’issue de la rencontre, le président du CNOSCG, Ange Gabriel Haba, a précisé le cadre de cette collaboration.
« Vu que le Djely Tomba est aussi membre de la société civile dans le CNOSCG, nous nous sommes fait le devoir de faire appel au nouveau bureau exécutif dans le but d’échanger avec eux, de rappeler les liens qui existent entre les griots et le CNOSCG. Mais au-delà de ça, notre objectif est de renforcer la collaboration pour amener les griots de Guinée à renforcer leur place dans notre société ».
Par ailleurs, l’acteur de la société civile d’ajouter :
« Nous sommes engagés à les accompagner dans ce sens, et eux-mêmes, ils ont recommandé à ceux qu’on les aide pour que les griots aujourd’hui qui se livrent à des injures, à des attaques à travers les réseaux sociaux, à travers les musiques, à des mots déplacés, que ça ne soit pas le cas, ça dévalorise leur domaine. Et nous nous sommes engagés devant eux à travailler dans ce sens, dans la sensibilisation, dans le rappel aux autres Djely afin que leur rôle soit renforcé, qu’ils soient auprès des communautés, auprès des chefs, mais aussi à montrer à l’État davantage le rôle des Djely dans notre société », a-t-il dit.
Mamadou Yaya Barry
Lire l’article original ici.