Un dernier hommage a été rendu, ce mercredi 20 aout, à la mémoire du journaliste Daouda Taban Sylla. Lors de cette cérémonie, le général Amara Camara a salué le dévouement exceptionnel de ce professionnel des médias au service de la nation.
Au nom du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, le ministre secrétaire général de la présidence a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt.
‘’Au regard de tout ce que nous avons entendu ici et de la grandeur de cette mobilisation, nous nous rendons compte que Taban Sylla a vécu. En plus d’avoir vécu, il a aussi servi’’, a déclaré le porte-parole de la présidence de la République.
Il ajoute que le défunt a été ‘’tout le temps au service de l’État, de la patrie, dans des conditions souvent extrêmes, dans l’état d’un stagiaire, mais il a marqué quand même l’État, la République’’.
Le général Doumbouya a tenu à honorer cet engagement post-mortem. ‘’Hier, dans l’après-midi, j’ai eu une séance de travail avec le ministre de l’Information et de la Communication ainsi qu’avec le chef de l’État. On ne pourra pas revenir sur tout ce qu’il a dit à propos de M. Taban Sylla, mais je retiens deux mots : il a dit qu’il est parti à la fleur de l’âge et qu’il était un journaliste exceptionnel’’, a révélé le ministre Amara Camara.

Ajoutant que ‘’je souhaiterais que ses parents et ses enfants gardent en mémoire que le chef de l’État a affirmé que l’homme qui repose ici est un homme d’exception. Il nous a instruits de prendre des dispositions pour que M. Daouda Taban Sylla soit élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du mérite’’.
Selon lui, ‘’il faut servir le pays. Quand on sert son pays, il faut beaucoup de sacrifices. Souvent, quand ça se paye, on n’est jamais là’’.
A l’en croire, ‘’c’est aussi à ce titre que le chef de l’État a décidé, en m’instruisant avec le ministre de l’information, de prendre des dispositions pour offrir un toit à sa femme et à ses enfants’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Lire l’article original ici.