Dans le cadre de la réforme du système carcéral, le gouvernement guinéen franchit un pas majeur vers la modernisation et l’humanisation de la gestion des détenus avec l’introduction du bracelet électronique.
Ce jeudi 14 aout, le Premier ministre Bah Oury a présidé la signature du contrat officiel pour ce projet, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de partenaires techniques.
Cette initiative, alternative crédible à la détention classique, est portée par le ministère de la justice et des droits de l’homme en collaboration avec l’entreprise Colomb Cyber Defence Operation Center (CCDOC), spécialisée dans la surveillance électronique des sites stratégiques. Elle s’inscrit dans la volonté des autorités de moderniser la gestion pénitentiaire tout en garantissant le respect des droits fondamentaux.
Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du chef de l’Etat à promouvoir des solutions innovantes, efficaces et respectueuses des droits fondamentaux. Pour Bah Oury, ‘’il est impératif de moderniser notre approche de la gestion carcérale. Le bracelet électronique constitue une alternative crédible à la détention classique, permettant de réduire les coûts tout en renforçant la dignité des personnes concernées’’.
Mme Mariane Fall, directrice générale de CCDOC Côte d’Ivoire, a annoncé que les premiers bracelets électroniques seront livrés en Guinée dans un délai de six mois.
Le projet prévoit par ailleurs l’installation d’un centre de surveillance électronique et la formation de techniciens guinéens spécialisés en technologies de surveillance. Ce qui permettra la création de nouveaux emplois dans le secteur de la sécurité électronique dans le pays.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.