En présidant une récente rencontre avec des acteurs de l’éducation et de la citoyenneté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a déploré un manque de civisme en Guinée. Pour le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, même au sein de l’administration publique, certaines pratiques sont malsaines.
‘’Même dans l’administration publique, certains comportements traduisent une perte de repères, notamment le non-respect des usagers, la corruption, la personnalisation du service public ou l’usage abusif des biens de l’État à des fins personnelles. Ces dérives sapent la confiance entre l’État et les citoyens, affaiblissent le sentiment d’appartenance nationale et menacent les fondements mêmes de la cohésion sociale’’, déplore le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Tout en assurant que les autorités de la transition continuent d’œuvrer pour changer la donne, le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé remercie les partenaires et tous ceux qui ‘’contribuent à la construction d’une Guinée plus citoyenne, plus pacifique et plus solidaire’’.
Il se réjouit également de la confiance des partenaires ‘’dans la capacité de la Guinée à mener des réformes profondes et durables au service de sa population’’.
Il réitère que ‘’la République de Guinée vous tend la main. Ensemble, faisons de la citoyenneté une force partagée, un devoir commun et un levier du développement durable’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.