CONARY-À l’Université Nongo Conakry (UNC), sept étudiants ont obtenu le samedi 09 août 2025 leur master en réseaux et sécurité informatique après avoir défendu leur mémoire avec succès. La soutenance s’est tenue dans les locaux de cette prestigieuse institution d’enseignement supérieure du pays. Parmi les nouveaux diplômés, trois sont originaires des îles Comores : Abdou Lejani Elanrif, Yassine Aboubacar et Abdoul Anzize Ibrahim. Cet événement a réuni les responsables de l’université, les familles et les amis des étudiants.
Une fierté pour l’université et ses étudiants internationaux
Mamadou Cellou Souaré, le fondateur de l’UNC, a partagé sa fierté et son soulagement face à cette réussite, soulignant la confiance que ces étudiants étrangers ont placée dans son établissement.
« C’est vraiment un ouf de soulagement. Je suis très content de savoir que ce sont des étudiants étrangers qui nous ont fait confiance. Comme vous l’avez si bien vu, avec l’atmosphère dans la salle, ils sont vraiment très joyeux. Cela veut dire qu’ils sont très contents et très satisfaits de la formation qu’ils ont reçue à l’université Nongo Conakry. Je profite de cette occasion pour dire aux gens de comprendre qu’aujourd’hui la licence ne veut rien dire. Il faut à tout prix faire le master.
C’est extrêmement important de consolider ses études. Comme vous le savez, avec le système LMD, c’est la licence, le master et le doctorat. Alors, à l’université Nongo Conakry, nous sommes des bons élèves de l’ANAQ (Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’Enseignement, la Formation et la Recherche). Nous tenons vraiment à ce que nos programmes soient appliqués, afin que nous répondions aux normes de l’ANAQ, et que les gens nous fassent confiance« , a explique M. Souaré.
Un master de qualité pour un marché exigeant
Le professeur Binko Mady Touré, président du jury, a salué le niveau de la formation et a affirmé que les diplômés de ce master sont des « bons produits » prêts à intégrer le marché du travail en Guinée et ailleurs.
« Je dirais que ce master est en train de mettre sur le marché de très bons produits pour la Guinée et pour les autres pays dont les étudiants apprennent à l’UNC. Ce master, à un moment donné, était un peu au ralenti, mais nous sommes aujourd’hui dans la deuxième journée de la session. Il y a sept candidats qui sont déjà passés. Parmi les sept, il y a trois Comoriens. Donc, l’internationalisme est là, et la Fondation a mis tous les éléments nécessaires pour le bon déroulement d’abord de la formation, ensuite de cette session de soutenance« , a-t-il précisé.
Un remerciement pour les soutiens et un message d’espoir
S’exprimant au nom de ses camarades, Abdou Lejani Elanrif a exprimé sa joie et a tenu à remercier toutes les personnes qui les ont soutenus dans leur parcours, en particulier leurs familles et leurs encadreurs.
« Nous sommes très heureux d’accomplir cette mission. Nous remercions d’abord nos familles, nos parents, et nous remercions singulièrement nos encadreurs, les professeurs qui nous ont poussés à aller jusqu’au bout, parce qu’être ici aujourd’hui, ce n’est pas du tout facile. Nous avons dû beaucoup travailler pour arriver jusqu’ici. Le thème en question est d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de faire de cela une réalité africaine”, a-t-il conclu.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 août 2025 20:29
Lire l’article original ici