Le ministre guinéen des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a présenté ce mardi 12 août les condoléances de la Guinée au peuple ghanéen, suite à l’accident d’hélicoptère survenu le 7 août dernier dans le sud du Ghana. Ce crash militaire a coûté la vie à huit personnes, dont Edward Omane Boamah, ministre de la défense, et Murtala Muhammed, ministre de l’environnement, des sciences, des technologies et de l’innovation.
Dans les locaux de l’ambassade du Ghana, le ministre Kouyaté a rappelé l’excellence des relations entre Conakry et Accra.
‘’Les relations entre la République sœur du Ghana et la République de Guinée sont historiquement solides et mémorables. Il est important de rappeler que le président Kwame Nkrumah a été coprésident de la République de Guinée. Il a coprésidé notre État avec le président Ahmed Sékou Touré’’, a-t-il souligné.
Il a ensuite exprimé la solidarité de la Guinée avec le Ghana. ‘’Tout ce qui arrive au Ghana touche la Guinée directement dans son cœur. C’est pourquoi, ayant appris le crash de l’hélicoptère, le chef de l’État m’a chargé de venir présenter ces sincères condoléances’’, a indiqué le chef de la diplomatie guinéenne.
‘’Lui, il l’a fait déjà, mais il a tenu à ce que je vienne, en tant que ministre des Affaires étrangères, présenter les condoléances du chef de l’État, du gouvernement et du peuple de Guinée, au peuple frère, au gouvernement frère du Ghana et au chef de l’État ghanéen. Nous prions pour le repos de l’âme des disparus’’, a-t-il ajouté au micro de la télévision nationale.
De son côté, l’ambassadeur du Ghana en Guinée, Maxwell Awiaga, a souligné : ‘’Nos plus hautes autorités, dont le président de la République et le Premier ministre, sont très touchées par votre présence à nos côtés suite à la perte cruelle de nos ministres et hauts cadres du Ghana. Avec la perte de grandes personnalités actives pour le développement de notre pays, notre moral est très bas, mais nous nous soumettons à la volonté de Dieu’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.