Dans le cadre de la journée mondiale de l’habitat, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, assure que la Guinée est confrontée à des difficultés amenant de nombreuses familles à quitter leur foyer.
Tout en rappelant que le monde est ‘’marqué par les conflits, le changement climatique et les difficultés économiques’’, le ministre assure que ‘’de plus en plus de familles sont contraintes de quitter leur foyer’’.
En Guinée, souligne Mory Condé, ‘’notre économie, historiquement fondée sur l’industrie extractive, s’appuie également sur des activités économiques fortement concentrées dans les centres urbains, provoquant un exode rural massif. Nos villes, souvent situées au cœur des zones minières ou le long des grands corridors économiques, subissent les effets directs de cette dynamique : urbanisation rapide, pression foncière croissante, dégradation de l’environnement et parfois occupation désordonnée du sol’’.
Pour changer la donne, il assure que ‘’sous le leadership éclairé du président de la République, Mamadi Doumbouya, notre pays a engagé de profondes réformes structurelles visant à transformer ses défis en véritables opportunités de développement durable’’.

Il précise que son département conduit aujourd’hui plusieurs chantiers essentiels, notamment l’élaboration de la politique urbaine nationale et de la politique foncière nationale pour ‘’garantir une gestion juste, transparente et équitable du sol’’, ainsi que la finalisation du schéma national d’aménagement du territoire et des schémas directeurs d’urbanisation de plusieurs grandes villes.
Pour le ministre Condé, ‘’ces outils structurants traduisent notre volonté d’organiser la croissance urbaine, de prévenir les déséquilibres territoriaux et d’assurer à chaque Guinéenne et à chaque Guinéen un cadre de vie décent et sécurisé’’.
‘’La nouvelle Constitution, adoptée le 21 septembre dernier par un Oui massif du peuple souverain de Guinée, consacre désormais le droit au logement décent pour tous comme un principe fondamental de notre République’’, ajoute-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.