L’ancien ministre de la Santé, Mamadou Pathé Diallo, vient d’obtenir un non-lieu définitif dans l’affaire qui l’opposait à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Malgré cette décision, le parquet spécial refuse de rendre les armes et annonce un pourvoi en cassation devant la Cour suprême.
Contacté par Guinee360, le substitut du procureur, Ousmane Sanoh, a confirmé avoir reçu la notification du non-lieu rendu par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction. « Pour l’instant, nous avons rédigé la lettre de pourvoi. Nous étudions la possibilité de développer notre argumentaire, car une requête motivée devra être déposée auprès de la Cour suprême », a-t-il déclaré.
C’est la deuxième fois que la justice confirme le non-lieu en faveur de l’ex-ministre. Une première décision avait été rendue par la Chambre de l’instruction, suivie d’une déclaration d’appel du parquet devant la Chambre spéciale de contrôle, qui, à son tour, a confirmé la position initiale.
Le parquet mise désormais sur la dernière voie de recours possible : le pourvoi en cassation. Celui-ci sera examiné par la Cour suprême, qui devra statuer sur la régularité de la procédure.
Lire l’article original ici.