Après des débats houleux lors du procès de l’artiste Mohamed Seydou Bangoura alias Singleton, ce mercredi 3 septembre au tribunal de première instance de Coyah, pour son implication dans le tragique accident de Toguiron ayant coûté la vie à Mohamed Lamine Traoré, les avocats de la défense ont formulé une demande de mise en liberté provisoire de leur client.
Selon l’avocat de la défense, Maître Ousmane Simakan, “sa mise en liberté n’entrave nullement la continuité de cette procédure. Il est moralement bien représenté, puisqu’il a constitué trois cabinets différents. Et mieux, ce n’est pas une personne inconnue en Guinée. La preuve qu’il est de bonne foi. Il n’a pas attendu de recevoir une invitation pour se présenter au tribunal. Un simple coup de téléphone a suffi pour qu’il se présente. Il ne peut pas fuir à cause de cette procédure”.
L’homme en robe noire a demandé au juge de “le mettre à notre disposition en attendant la date qui sera fixée pour la prochaine audience”.
Maître Aboubacar Camara, avocat de la famille du défunt, affirme que “la partie civile produira la vidéo qui montre de quelle manière le prévenu était au volant ce jour-là, où notre regretté a été tragiquement arraché à la vie. Cette vidéo sera versée au dossier lors de la prochaine audience. Elle fera foi de preuve que nous n’avons aucun mépris quant au statut de notre frère”.

Adoptant la même position que le ministère public, qui rejette également la demande de mise en liberté provisoire de l’artiste Singleton, les avocats de la partie civile déclarent que “nous disons que cette demande de liberté provisoire est encore prématurée. Et si nous disons cela, ce n’est pas parce que nous nous conformons à ce qui est dit sur les réseaux sociaux, loin s’en faut. Nous sommes loin des réseaux sociaux. Mais en tenant compte de la gravité de cette affaire et de la teneur du dossier, nous vous demandons, M. le président, de surseoir à cette demande quireste prématurée pour plusieurs raisons.
Le juge Philippe Gonga Mamy a rejeté la demande formulée par les avocats de la défense. Il a renvoyé le procès au 9 septembre pour la suite des débats.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/ djiwo.barry@visionguinee.info

Lire l’article original ici.