En Guinée, ce lundi 6 octobre 2025 marque la rentrée officielle des classes pour le compte de l’enseignement préuniversitaire. Cependant, dans plusieurs établissements de la capitale, le constat fait état d’un démarrage timide, voire morose, malgré la reprise annoncée.
Au terme d’une tournée effectuée par notre reporter dans divers établissements de Conakry, le constat est sans appel : l’engouement habituel des premiers jours est largement absent. Dans plusieurs écoles publiques comme privées, les encadreurs et enseignants étaient bien présents, mais les élèves, eux, se comptaient sur les doigts d’une main.
Au collège et au lycée Kipé, par exemple, la reprise des cours laisse encore à désirer.
« Le matin, très tôt, nous étions déjà à l’école. L’encadrement et le corps enseignant étaient mobilisés, mais les élèves sont venus timidement. L’ambiance était bonne, il y avait de la joie, même si la mobilisation n’était pas grandiose. Mais, quand même, un certain nombre a répondu à l’appel », explique Alassane Dramé, proviseur du lycée Kipé.
Parmi les rares élèves présents figure M’ballia Bangoura, élève de 11ᵉ année en Sciences Mathématiques :
« Vu qu’aujourd’hui c’est la réouverture des classes, je suis très contente et ravie de retrouver ma nouvelle salle. Mon objectif cette année, c’est de renouveler mes efforts. Vraiment, je veux avancer, je ne souhaite pas reculer. »
Du côté de l’école primaire Kipé 2, le constat est plutôt positif. Les responsables se félicitent d’une forte présence des élèves et du personnel enseignant. Amadou Djan, délégué scolaire de l’établissement, se réjouit :
« Ce matin, tous les maîtres programmés étaient présents. Les élèves aussi ont répondu massivement. Par rapport aux années précédentes, vraiment cette année il y a eu un engouement. Je viens de recevoir les statistiques : après cumul, nous sommes à 73 % de présence au niveau des enfants. C’est une percée, une première ! »
Pour sa part, Boubacar Bah, élève de 7ᵉ année, partage un sentiment mitigé : « Je suis très content de la reprise des cours aujourd’hui. Ça fait vraiment du bien de retourner à l’école pour une nouvelle année scolaire. Mais je déplore l’absence de mes amis. Nos enseignants étaient très nombreux, mais malheureusement, beaucoup d’élèves ne sont pas venus. »
Malgré ces constats contrastés, les autorités éducatives espèrent que la mobilisation des élèves s’intensifiera dans les prochains jours, afin de donner à cette année scolaire le dynamisme attendu.
Facély Sanoh
Pour Africaguinee.com
Créé le 6 octobre 2025 15:46
Lire l’article original ici