11:35 am - 7 octobre, 2025

La cloche de la rentrée a retenti ce lundi 6 octobre matin à Tombolia. Dans les rues, on pouvait déjà sentir l’effervescence : élèves et parents se rendaient dans les établissements, certains à pied, d’autres en moto ou en voiture.

Dans l’enceinte d’une école privée, élèves, enseignants et encadreurs ont répondu présents pour lancer officiellement l’année scolaire 2025-2026. À 7h45, tous étaient déjà réunis autour du mât pour la montée des couleurs. La majorité des élèves étaient en tenue scolaire, seuls quelques-uns étaient en civil.

Le directeur adjoint, s’adressant au personnel et aux parents venus accompagner leurs enfants, a tenu à poser le cadre :

« Tous les enseignants du secondaire sont là et ils donneront les cours. Au primaire, tout le monde est présent, et en maternelle également. Les cours se dérouleront donc comme prévu, mais il faudra d’abord procéder aux accueils nécessaires. »

Selon lui, cette première journée est surtout consacrée à la vérification du matériel scolaire des élèves.

« Au niveau des maternelles et du primaire, les enseignants vont vérifier si les enfants ont leurs outils de travail pour pouvoir suivre les cours. Au secondaire, le professeur s’assurera de la même chose : il ne viendra pas seulement au tableau pour écrire, mais vérifiera que les élèves ont les manuels et cahiers requis », a-t-il insisté.

Le responsable a également tenu à remercier les parents pour leur confiance, tout en appelant à la patience et à la compréhension mutuelle :

« Nous ne serons pas toujours parfaits, car nous sommes humains. Il peut y avoir de petites défaillances. Il faut donc être indulgents, se respecter et se pardonner. »

Autre point soulevé : la tenue scolaire. Si certains élèves sont venus en civil, le directeur adjoint a préféré faire preuve de tolérance pour cette première journée :

« Tous les enfants venus sans uniforme ce matin seront acceptés. Mais je recommande aux parents de tout faire pour que les enfants portent leur tenue scolaire. Nous donnons un délai de 48 heures pour cela. »

Entre rigueur, organisation et bienveillance, cette école de Tombolia donne ainsi le ton d’une rentrée placée sous le signe du sérieux et de la coopération entre enseignants, parents et élèves.
Christine Finda KAMANO

Lire l’article original ici.

Site d’informations générales indépendant, accessible à tous les courants d’opinions. L’organe traite de tous les domaines d'actualité (Economie, Politique, Social, Sports, Science etc.) et également l’actualité internationale

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version