Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2025-2026, la plaçant sous le double sceau de la fierté et de la responsabilité. Saluant le professionnalisme des enseignants et la crédibilité retrouvée des résultats, il a détaillé une série d’investissements conséquents pour renforcer le capital humain du pays, en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat.
Dans une déclaration à l’occasion de cette rentrée des classes, le ministre Jean Paul Cedy a exprimé son ‘’immense fierté et un enthousiasme profond’’ pour l’année scolaire qui s’ouvre, reprenant les mots du président Mamadi Doumbouya sur une année de ‘’fierté et de responsabilité’’.
Cette fierté est, selon le ministre, le reflet du ‘’travail accompli’’ par tous les acteurs de l’éducation, notamment les enseignants, dont il a salué le professionnalisme qui se traduit par la ‘’quiétude dans nos concessions scolaires et la crédibilité des résultats’’.
- Cedy a chaleureusement remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien crucial en ce moment important de l’année scolaire.
Soulignant la conviction du président et du gouvernement selon laquelle la jeunesse et le capital humain constituent la plus grande richesse du pays, le ministre a mis en exergue l’ambition du Programme Simandou 2040, qui est un ‘’moteur de notre avenir et un pont vers la prospérité’’.
Pour concrétiser cette vision au niveau de l’éducation, et notamment dans le préscolaire et le primaire qui en sont le cœur, l’État a déployé des efforts soutenus, à l’en croire.
Cela inclut la mise à disposition de manuels scolaires en quantité suffisante, le développement de cantines scolaires en zones rurales et le renforcement des infirmeries au sein des établissements.
Au préscolaire, il annonce que 566 salles seront mises à disposition, accompagnées de cahiers d’activités et de jeux pédagogiques.
Le primaire bénéficie de 225 nouvelles salles de classe, 375 latrines et 75 forages, sans oublier la distribution de 1 671 292 manuels du nouveau programme pour les élèves de CP1 et CP2. Quant au secondaire, 471 salles de classe ont été rénovées.
Selon le ministre, ces actions visent à bâtir un environnement où chaque enfant peut s’épanouir, en phase avec l’esprit de Simandou Academy, qui privilégie la formation, l’innovation et le développement durable.
Abordant le volet de la responsabilité, il a lancé un appel aux enseignants, rendant un hommage particulier aux jeunes recrues qui s’engagent à revaloriser la perception de leur métier.
Il a annoncé qu’un nouveau statut valorisant est en préparation pour ‘’reconnaître pleinement’’ leur mission, améliorer leurs conditions de travail et leur image. Pour préparer cette nouvelle année, 460 délégués scolaires ont déjà été formés en évaluation diagnostique.
Le ministre Jean Paul Cedy a appelé l’ensemble de la communauté éducative, élèves, enseignants, parents et partenaires, à faire de cette année ‘’une véritable réussite collective, une année de paix, de progrès et d’espoir’’, réitérant l’appel du chef de l’État : ‘’Restons unis, disciplinés et solidaires, car c’est ensemble et seulement ensemble que nous construirons la Guinée de demain’’.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.