11:05 am - 7 octobre, 2025

Comme annoncé par le gouvernement guinéen, les élèves ont officiellement repris le chemin des classes ce lundi 6 octobre, après trois mois de vacances. Cette reprise marque le début de l’année scolaire 2025-2026 sur toute l’étendue du territoire national.

Pour constater l’effectivité de cette rentrée, un reporter de VisionGuinee s’est rendu dans plusieurs établissements scolaires dont le collège Koloma et l’école Yébhé Diallo, tous situés dans la commune de Ratoma.

Interrogé, Bangaly Doumbouya, principal du collège Koloma, indique que ‘’depuis 7h45, les autorités du quartier et le président de la jeunesse du quartier étaient là. Tous les professeurs, sans exception, sont venus et ils ont répondu à l’appel, et les élèves aussi pour la montée des couleurs. Avant même l’ouverture des portes, nous avons mis en place tous les documents pédagogiques pour la réception des parents d’élèves et des élèves’’.

‘’Nous avons fait la montée des couleurs avec les autorités du quartier. Au départ, nous avions exprimé le besoin d’un renfort en professeurs auprès de l’autorité, car avant la fermeture de l’année scolaire précédente, nous avions constaté un manque. J’ai toujours dit que les parents doivent aider l’école. C’est pourquoi, nous avons donné un rôle important à l’Association des parents d’élèves et amis de l’école pour sensibiliser les parents pour qu’ensemble, main dans la main, beaucoup de choses puissent changer. Nous avons aussi mis en place un système pédagogique. Tout cela vise à favoriser la réussite des élèves’’, a-t-il déclaré.

Il précise que ‘’cette année, à la différence des années passées, nous avons fait un extrait du règlement intérieur de l’école. Une copie reste à l’école et une autre est donnée aux parents, afin qu’ils tiennent compte de toutes les décisions prises pour cette année’’.

Hawatou Diallo, élève en classe de 8ᵉ année au collège Koloma, confirme ‘’nous avons bien débuté par les cours. Franchement, l’année a bien commencé, car je suis contente d’avoir repris les cours. J’appelle mes camarades encore à la maison à venir, car les cours ont commencé effectivement’’.

Abdoul Aziz Diallo, directeur général du groupe scolaire Yébhé Diallo, indique à son tour que tous les enseignants de son école ont répondu à l’appel.

‘’Nous avons tout le personnel en place. Certains élèves sont inscrits, mais n’ont pas encore repris. Cependant, les cours ont débuté chez nous. Depuis la rentrée administrative, nous avons tout mis en place pour permettre aux enseignants de démarrer effectivement l’école. Beaucoup de parents le savaient via notre plateforme. Donc nous avons commencé aujourd’hui l’école’’, a-t-il précisé.

Parlant des difficultés rencontrées dans son établissement, M. Diallo affirme que ‘’certains parents se plaignent du timing que nous avons prévu cette année. Au départ, nous avions fixé les cours de 8h à 16h, mais les parents ont demandé de revoir les horaires afin que les enfants puissent également suivre l’école coranique’’.

Il exhorte les parents de s’impliquer davantage dans la formation de leurs enfants. ‘’N ous demandons à tous les parents de suivre leurs enfants à la maison. L’école seule ne peut pas tout faire. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire que tous les parents s’engagent’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com



Lire l’article original ici.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version