Comme annoncé par le gouvernement guinéen, les élèves ont officiellement repris le chemin des classes ce lundi 6 octobre, après trois mois de vacances. Cette reprise marque le début de l’année scolaire 2025-2026 sur toute l’étendue du territoire national.
Pour constater l’effectivité de cette rentrée, un reporter de VisionGuinee s’est rendu dans plusieurs établissements scolaires dont le collège Koloma et l’école Yébhé Diallo, tous situés dans la commune de Ratoma.
‘’Nous avons fait la montée des couleurs avec les autorités du quartier. Au départ, nous avions exprimé le besoin d’un renfort en professeurs auprès de l’autorité, car avant la fermeture de l’année scolaire précédente, nous avions constaté un manque. J’ai toujours dit que les parents doivent aider l’école. C’est pourquoi, nous avons donné un rôle important à l’Association des parents d’élèves et amis de l’école pour sensibiliser les parents pour qu’ensemble, main dans la main, beaucoup de choses puissent changer. Nous avons aussi mis en place un système pédagogique. Tout cela vise à favoriser la réussite des élèves’’, a-t-il déclaré.
Abdoul Aziz Diallo, directeur général du groupe scolaire Yébhé Diallo, indique à son tour que tous les enseignants de son école ont répondu à l’appel.
Parlant des difficultés rencontrées dans son établissement, M. Diallo affirme que ‘’certains parents se plaignent du timing que nous avons prévu cette année. Au départ, nous avions fixé les cours de 8h à 16h, mais les parents ont demandé de revoir les horaires afin que les enfants puissent également suivre l’école coranique’’.
Il exhorte les parents de s’impliquer davantage dans la formation de leurs enfants. ‘’N ous demandons à tous les parents de suivre leurs enfants à la maison. L’école seule ne peut pas tout faire. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire que tous les parents s’engagent’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.