Initialement prévue pour le 15 septembre, la rentrée scolaire est reportée au 6 octobre prochain. Cette décision, annoncée par le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPUA), est motivée par l’organisation d’un scrutin référendaire prévu le 21 septembre.
Le porte-parole du ministère a expliqué que le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a besoin de mobiliser près de 50 000 enseignants pour les bureaux de vote, rendant le report inévitable.
‘’C’est pour des raisons du scrutin référendaire qui doit avoir lieu le 21 septembre prochain, à la demande du MATD qui aura besoin de près de 50 000 enseignants à déployer dans les bureaux de vote, que nous sommes obligés de reporter ces deux dates, et ces deux dates seront reportées respectivement au 25 septembre et 6 octobre. Le 25 septembre étant la date administrative, la rentrée administrative, et le 6 la rentrée pédagogique de tous les élèves et enseignants en situation de classe’’, a déclaré Mohamed Ansa Diawara.
Ce report de la rentrée scolaire ne sera pas impact sur la durée de l’année scolaire et le volume horaire, a reconnu Ansa Diawara, engageant néanmoins le ministre de l’enseignement préuniversitaire à prendre les dispositions nécessaires pour un bon déroulement des cours et garantir que les programmes soient achevés intégralement et correctement.

‘’Ce report aura un impact si nous voulons les 1080 heures, comme souhaité. Mais nous ferons en sorte que nous serons obligés de nous en accommoder. Nous en accommoder, voire si nous n’atteignons pas les 1080 heures cette année, l’année prochaine forcément il faudrait que les choses soient définies très tôt pour que nous ayons les 1080 heures que nous convoitons. C’est dans le souci de finir les programmes et les finir correctement. Ce n’est pas simplement le fait de finir, mais finir entièrement, mais correctement’’, a assuré M. Diawara.
Le porte-parole a également lancé un appel aux parents et aux élèves afin qu’ils respectent scrupuleusement cette nouvelle date de rentrée. ‘’Je profite pour inviter les parents et élèves à respecter ce programme du 6 octobre. Si nous respectons ce programme du 6 octobre, le manque à gagner va être réduit’’, a indiqué Mohamed Ansa Diawara.
‘’Si nous ne respectons pas cette date, si les gens continuent à dire qu’ils ne sont pas prêts, parce qu’aujourd’hui nous sommes au mois d’août, nous sommes début septembre, on a encore quasiment un mois devant nous. Que chaque parent se prépare et que le lundi, 6 octobre, que tous les enfants se retrouvent en classe’’, a-t-il ajouté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.