CONAKRY — Une lueur d’espoir pour les enseignants guinéens dont les salaires ont été suspendus. L’État, après avoir constaté l’absence de nombreux professeurs à leurs postes d’affectation, avait pris la décision de bloquer leurs salaires, une mesure qui avait provoqué la colère du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG). Cependant, des négociations sont en cours pour trouver une solution.
Selon Aboubacar Soumah, leader du SLECG, les discussions avec le ministère de la Fonction publique et du Travail ont abouti à la mise en place d’une commission chargée d’examiner les dossiers. « Nous avons été pour rencontrer le ministre. Il a mis en place une commission dès le lendemain de notre rencontre. Cette commission est composée de techniciens de l’UGAC et du syndicat. Elle a déjà fini le travail. Donc, le rapport est prêt depuis vendredi dernier« , a-t-il déclaré.
Le problème, d’après le syndicaliste, ne serait pas dû à l’absence des enseignants, mais à une erreur administrative. « Nous avons expliqué au ministre que c’est une déficience administrative qui ne peut pas impacter négativement la situation des enseignants. En effet, ce sont ceux qui ont été mutés depuis plus d’une dizaine d’années qui sont victimes de ce blocage de salaires. C’est l’administration qui n’a pas bien travaillé. Les dossiers des agents mutés n’ont pas immédiatement suivi, ce qui a fait qu’ils ont été victimes de cette situation« , a-t-il précisé.
L’espoir d’un déblocage imminent
Aboubacar Soumah affirme que le ministre s’est montré rassurant quant à une issue favorable. « Le ministre a rassuré qu’après le dépôt du rapport qui a été fait, ils vont l’analyser pour débloquer leurs salaires maintenant. Depuis que le gouvernement est là , dès qu’il y a un problème, il fait face, on discute et on trouve une solution. Et c’est ce que nous recherchons », a-t-il ajouté.
Le SLECG a insisté pour que les salaires soient payés immédiatement, mais a dû composer avec les procédures budgétaires. Une vérification supplémentaire est prévue pour s’assurer que seuls les enseignants en règle soient payés.
Mamadou Yaya Bah
pour Africaguinee.com
Créé le 17 août 2025 09:24
Lire l’article original ici