La Paillote, lieu emblématique de la culture guinéenne à Conakry, a été démolie ce mercredi 13 août 2025. Cette destruction suscite l’émotion et l’incompréhension, notamment chez les artistes de l’ancienne génération qui ont marqué l’âge d’or de la musique guinéenne.
Sekou Bembeya, du célèbre groupe Bembeya Jazz National, a exprimé sa tristesse et son choc face à cet événement. Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, il dénonce une destruction qu’il qualifie de grande perte pour le patrimoine culturel du pays.
« Depuis plusieurs jours, ils sont en train de sillonner là-bas. On s’attendait à ce que ce coin soit rénové, et nous voyons ça aujourd’hui, même si on ne sait pas ce qu’ils veulent faire. Cela me fait très, très mal et je suis choqué. On ne sait pas s’ils vont reconstruire La Paillote ou y rajouter des maisons. Je ne sais pas, mais pour l’instant, ils l’ont détruit », dénonce le guitariste connu sous le nom célèbre “diamond fingers”.
L’artiste pointe du doigt les responsables de cette décision, affirmant qu’ils ne pouvaient ignorer l’importance du lieu. « Ceux qui ont donné l’ordre, ils savent que La Paillote est un lieu emblématique pour la culture. C’est l’espoir général de la culture guinéenne, c’était un lieu de mémoire pour notre génération. Ils ont détruit une très grande partie de la culture guinéenne. Ça au moins, c’est clair », a-t-il déclaré.
Sekou Bembeya Diabaté s’interroge sur l’avenir de son groupe et des autres artistes qui utilisaient cet espace pour leurs répétitions et leurs concerts. « Où est-ce que nous allons répéter maintenant ? Où faire des soirées ? », questionne-t-il.
La démolition de La Paillote, dont les raisons restent floues, laisse un vide pour de nombreux acteurs culturels en Guinée. Le dossier reste à suivre.
Yayè Aicha Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 août 2025 18:37
Lire l’article original ici