Après plusieurs mois d’attente, les audiences criminelles ont repris lundi 06 octobre 2025, au tribunal de première instance (tpi) de Labé, avec 24 dossiers inscrits au rôle. Parmi ces dossiers, figure celui de Mamadou Chérif Diallo, accusé d’une double tentative de viol sur mineur des faits qui se sont produits en juin 2024 à Lélouma. Devant la barre, le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés sans problème. Tout de même, comme veut la procédure, la tutrice de l’une des victimes est revenue sur ce qui s’est passé.
« Au moment des faits j’étais venu à Labé pour des salutations d’usage suite à un décès. De là, on m’a appelé au téléphone pour m’informer qu’un vieux a tenté de violer ma fille et celle de ma voisine, âgées entre 10 et 11 ans. J’ai répliqué à mes informateurs de porter plainte contre lui en mon nom à la gendarmerie. A mon retour, je suis allé à la gendarmerie, où j’ai été interrogé, l’accusé avait reconnu les faits. D’après ce qu’on m’a rapporté sur ce qui s’est passé, le mis en cause, qui a l’habitude de venir chez ma voisine, ce jour, l’a absentée. Comme nos deux filles étaient seules là-bas, le vieux a demandé d’abord où est ma voisine. Sa fille a dit qu’elle est sortie. Immédiatement, la fille de ma voisine a dit à ma fille que c’est le vieux-là qui avait soigné mon mal de tête. Directement le vieux a demandé qu’est-ce qui fait mal. Ma fille a dit qu’elle a des maux de tête. Le vieux dit à ma fille de prendre ses ablutions et rentrer dans la maison pour qu’il le soigne. Il a demandé à la fille de ma voisine d’envoyer une natte, elle a dit qu’ils n’ont pas de petite natte, il a dit alors d’envoyer un pagne, ce qui fut fait. Il a dit à la fille de ma voisine de sortir et de les attendre dehors en surveillant son sac. Le vieux a dit à ma fille de se coucher sur le pagne. Il a pris son chapelet, et a fait des tours sur la tête de ma fille à trois reprises. Le vieux a enlevé son pantalon et celui de ma fille, il s’est couché sur elle, en tentant de la pénétrer mais, comme ça ne rentrait pas, il lui a dit de sortir et d’appeler sa copine. Avertie par ma fille de ce qui l’attend, dès que le vieux a dit la fille de ma voisine d’enlever son pantalon, elle a refusé avant de fuir. Après le vieux est parti. Lorsque ma voisine est revenue vers la soirée, sa fille a révélé ce qui s’est passé. C’est ainsi que le vieux a été arrêté, il a reconnu les faits », affirme Salamata Bah, tutrice de la première victime.
Interrogée, Fatoumata Bah, mère de la deuxième victime, a rebondi sur les propos de la première. Devant la barre, Mamadou Chérif Diallo a reconnu les faits. A la question de l’avocat de la défense de savoir pourquoi il fut condamné auparavant par le tribunal criminel de Labé, l’accusé a répondu : « c’était pour les mêmes faits qu’aujourd’hui. On dit que c’est moi qui violais les petites filles ». Avant de demander pardon.
Dans ses réquisitions, le procureur du TPI de Labé a demandé au tribunal de déclarer Chérif Diallo coupable des faits et pour la répression de le condamner à 5 ans de prison ferme. Malgré le désistement des plaignantes et la plaidoirie de l’avocat de la défense qui demande des circonstances atténuantes, après plusieurs minutes, le tribunal criminel de Labé a condamné Mamadou Cherif Diallo, marié à deux femmes et père de 6 enfants à 3 ans de prison ferme.
Tidiane Diallo
Lire l’article original ici.