Il s’agit d’un immeuble R+6 situé à la SIG Madina, dans la commune de Matam, saisi et confisqué par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), appartenant à l’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané.
Cet immeuble va désormais servir de bureaux pour le Tribunal pour enfants, la Direction nationale des droits de l’homme et le Tribunal du travail.
Pour le ministre de la justice et des droits de l’homme, son département bénéficie de ‘’la traduction en réalité de la vision’’ du général Mamadi Doumbouya.
‘’En recevant ce bâtiment, l’AGRASC joue un rôle central dans la protection de notre économie nationale, en ce sens que les biens spoliés de l’État, fruits de détournements avérés, constatés et sanctionnés par les décisions de justice doivent revenir à l’État, au bénéfice de la population guinéenne’’, assure Yaya Kairaba Kaba.
Le garde des sceaux ajoute que ‘’c’est la preuve concrète que la richesse nationale peut servir l’intérêt général. C’est un signal fort de justice, de transparence et de solidarité’’.
Pour rappel, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a condamné Dr Mohamed Diané à une peine de 5 ans de prison ferme, ainsi qu’à une amende de 5 milliards de francs guinéenset au versement à l’Etat de 500 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.