11:03 am - 7 octobre, 2025

Le week-end du 4 au 5 octobre 2025 a été marqué par une vague d’accidents de la circulation particulièrement meurtriers sur les routes nationales guinéennes. Plusieurs drames distincts, survenus en l’espace de quelques heures dans les préfectures de Kouroussa, Beyla, et Kissidougou, ont coûté la vie à de nombreuses personnes et fait un nombre important de blessés. Selon un décompte fait par Africaguinee.com, au moins dix morts ont été enregistrés entre samedi et dimanche sur les routes du pays.

La série noire a débuté dans la nuit du samedi au dimanche, aux environs de 2 heures du matin, dans la localité de Tidamadya (sous-préfecture de Cisséla, Kouroussa). Un minibus transportant une vingtaine de passagers en provenance de Sènko et à destination de Conakry est entré en collision frontale avec un camion. La violence de l’impact a été fatale: cinq morts et de nombreux blessés, a appris Africaguinee.com.

Quelques heures plus tard, un autre drame s’est produit à environ 13 kilomètres du centre-ville de Beyla. Sur cet axe, l’accident a impliqué un gros camion en provenance de Lola et un véhicule de transport en commun. Bilan: trois morts et une dizaine de blessés.

Deux hommes tués en se rendant en Sierra Leone

La RN2 a été le théâtre d’une troisième collision sanglante le dimanche 5 octobre aux environs de 17h, entre les villages Héako et Koma (Kissidougou).

Un camion grue de marque Volvo a percuté une moto Tvs 125. Les deux hommes à bord de la moto, Momo Chérif (24 ans, Sierra-Léonais) et Mamoudou Barry (45 ans, Guinéen), qui se rendaient en Sierra Leone, ont été projetés violemment sur la chaussée. Transportés d’urgence à l’hôpital préfectoral de Kissidougou, les deux victimes ont succombé à leurs blessures quelques heures après leur admission.

L’enquête préliminaire menée par la gendarmerie routière de Kissidougou a révélé la cause probable du drame : le conducteur du camion circulait à gauche de la chaussée pour éviter un nid de poule, une manœuvre fatale qui l’a fait entrer en collision avec la moto qui respectait son couloir. Le chauffeur du camion est actuellement en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

Les corps des victimes de Kissidougou ont été remis à leurs familles pour l’inhumation, mais ces drames successifs rappellent l’urgence d’une meilleure sécurité routière et d’une réhabilitation des infrastructures pour épargner d’autres vies sur les routes guinéennes.

Focus Africaguinee.com


Créé le 6 octobre 2025 16:28

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version