LUANDA – Fin de parcours pour la Guinée à la 31e édition du championnat africain de basketball masculin. Ce lundi 18 août 2025, elle disputait son match qualificatif pour les quarts de finale face au Mali. Les basketteurs guinéens se sont finalement inclinés dans le dernier quart-temps, au Pavilhão Multiusos de Luanda.
Alors qu’ils avaient réussi à revenir au score (35-45) au troisième quart-temps, les hommes d’Asceric Nedeljko ont finalement été battus sur le fil, 67 à 70, dans l’ultime partie de la rencontre.
Ce revers met fin au rêve guinéen d’accéder au second tour de cette 31e édition de l’Afrobasket.
Pourtant, la Guinée avait bien entamé la compétition en battant le Soudan du Sud, considéré comme l’une des meilleures sélections du continent. Mais lors de son deuxième match contre l’Angola, pays hôte, elle s’était lourdement inclinée. Malgré sa brillante victoire face à la Libye (83-55), elle n’a pas pu terminer en tête de son groupe.
Ce classement l’a contrainte à disputer un barrage qualificatif pour une place en quarts contre son voisin malien, une rencontre finalement remportée par les Aigles dans le dernier quart-temps. La Guinée quitte donc l’Afrobasket avec un bilan mitigé de deux victoires et deux défaites.
Le championnat africain de basketball masculin a débuté le 12 août et se poursuivra jusqu’au 24 août en Angola, pays hôte pour la quatrième fois.
La compétition réunit 16 des meilleures équipes du continent, réparties en quatre groupes, avec des matchs disputés dans les villes de Luanda et Namibe.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 août 2025 17:30
Lire l’article original ici