KAMPALA – Deuxième du groupe C au CHAN 2024, l’équipe d’Algérie s’apprête à disputer son troisième match, ce vendredi 15 août, contre la Guinée. Cette confrontation a l’allure d’une finale, car toutes les (deux) équipes peuvent encore se qualifier pour le tour suivant.
Pour le sélectionneur des Fennecs, Madjid Bougherra, il faut s’attendre à une rencontre passionnante, car la Guinée garde encore l’espoir de se qualifier. Selon lui, ce match, comme les précédents, sera une véritable finale.
“Jusqu’à la dernière journée, tout le monde peut encore espérer se qualifier. Pour nous, rien ne change. Comme je le dis depuis le début, chaque match est une finale. Jusqu’au bout, il faut travailler, être prêts à gagner pour assurer la qualification. Rien n’est facile pour personne. Quand on joue contre la Guinée, on sait que ce sera un match difficile. La Guinée garde toujours espoir”, a déclaré le sélectionneur algérien, qui dit s’attendre à une belle opposition.
Bougherra rappelle d’ailleurs que la Guinée avait bien entamé le CHAN avec une victoire contre le Niger.
“C’est une équipe comme les autres, qui a bien commencé. Elle a très bien joué contre l’Afrique du Sud et ne méritait pas de perdre. Dans ce type de compétition, toutes les équipes peuvent battre toutes les autres. On affronte différents styles de jeu, chacun avec ses qualités. Ce n’est pas parce que la Guinée a perdu 3-0 contre l’Ouganda qu’on va automatiquement la battre. On respecte cette équipe, on sait qu’elle peut être redoutable. Elle se procure souvent des occasions. À nous de faire le travail pour gagner », a-t-il dit.
Cette journée sera décisive pour les deux nations. Pour la Guinée, même une victoire ne suffira pas à sceller son destin : il faudra attendre l’issue de la rencontre entre l’Afrique du Sud et le Niger pour être fixés. Le coach guinéen en a bien conscience. « Je pense qu’on n’aura pas d’excuse : il faut venir pour gagner… et attendre les autres résultats », a indiqué Souleymane Abedi Camara ce jeudi.
Quant à l’Algérie, même en cas de nul ou de défaite, ses chances de qualification resteront intactes, puisqu’elle affrontera lors de la dernière journée le Niger, actuellement lanterne rouge du groupe.
Siddy Koundara Diallo
A Kampala
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 août 2025 07:00
Lire l’article original ici