PARIS – Dans quelques heures, le vainqueur du Ballon d’Or France Football 2025 sera connu. L’événement, prévu ce soir, se tiendra au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Parmi les 30 nommés et potentiels vainqueurs du trophée, Sehrou Guirassy, l’international guinéen, figure parmi les finalistes de la 69ᵉ édition du Ballon d’Or.
Auteur d’une saison 2024-2025 exceptionnelle avec le Borussia Dortmund, Serhou Guirassy a des arguments à faire valoir pour prétendre au trophée, malgré la concurrence de taille.
Au cours de la saison dernière, l’international guinéen a remporté le titre de meilleur buteur de la Ligue des champions européenne 2025, avec 13 réalisations, à égalité avec le Brésilien Raphinha.
L’attaquant du Borussia Dortmund a brillé tout au long de la saison 2024-2025, inscrivant 50 buts toutes compétitions confondues.
En Bundesliga, Sehrou Guirassy a porté son club vers la qualification pour la Ligue des champions. Sans oublier ses 4 buts lors de la Coupe du Monde des clubs, faisant de lui l’un des co-meilleurs buteurs de cette édition, à égalité avec le Madrilène Gonzalo García, entre autres.
En équipe nationale, malgré les crises qui ont secoué le football guinéen durant l’année dernière, Serhou Guirassy a tenté de sauver le Syli national lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, ainsi que pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2025.
Bien que la sélection guinéenne soit absente de la CAN, Guirassy a fait de son mieux pour tirer son équipe nationale vers le haut durant ces campagnes qualificatives.
Sur les trois critères évalués par France Football – en premier, les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant ; en deuxième, l’aspect collectif et les trophées remportés ; enfin, la classe et le fair-play – le Guinéen a tout de même des arguments solides à faire valoir.
Si l’espoir reste permis pour Guirassy, la concurrence s’annonce féroce, avec des prétendants de taille. Parmi eux, le Français Ousmane Dembélé, vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG et champion de France en Ligue 1, toujours avec Paris, ainsi que Lamine Yamal, le prodige du FC Barcelone, auteur d’une saison remarquable aussi bien en club qu’avec la sélection espagnole.
Peu importe l’issue finale, Sehrou Guirassy aura également eu le mérite d’être l’un des trois Africains nommés cette année, aux côtés du Marocain Achraf Hakimi, vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG, et de l’Égyptien Mohamed Salah, champion d’Angleterre avec Liverpool.
Le vainqueur, dont l’identité n’a pas encore fuité à ce jour, 22 septembre, jour de la remise des trophées, laisse place à l’espoir d’une surprise agréable, même si les chances restent minces. Et si le vainqueur du meilleur joueur du monde était Guinéen ?
A suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 septembre 2025 16:17
Lire l’article original ici