KAMPALA – « Il fallait gagner ce match pour entrer dans la course. On s’est fait rejoindre au score à 8 minutes de la fin. Je pense que c’est un regret. » Ce sont là les premiers mots du sélectionneur du Syli national local après l’élimination de la Guinée à la 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations, ce vendredi 15 août 2025.
Souleymane Camara ( Abedi) a exprimé ses regrets après la fin de parcours de son équipe, qui, lors de ses derniers matchs, a pourtant eu des opportunités d’aller plus loin. Le manque d’efficacité de ses joueurs tout au long de la compétition a coûté cher.
« Comme c’est fait, on est obligés d’aller avec. C’est le football. Les joueurs sont venus pour gagner. Ils ont tout donné. On est éliminés au premier tour. Ce n’était pas l’objectif. Je pense que c’est l’occasion de présenter toutes mes excuses à toute la nation. On va préparer l’année prochaine« , a-t-il déclaré.
Alors que certains de ses choix sont considérés comme l’un des facteurs ayant pesé sur le résultat de la Guinée, le technicien estime que le métier d’entraîneur rime avec des risques, et que lui aussi en a pris, sans qu’ils ne soient forcément les meilleurs.
Au-delà , Souleymane Abedi Camara évoque le rythme accéléré des matchs, qui, selon lui, n’a pas été en faveur de la Guinée.
« Il y a la fatigue aussi. Vu que nous avons enchaîné les matchs, nous n’avons pas eu de repos. Ça a beaucoup pesé sur les jeunes. Il faut qu’on se dise la vérité : c’est l’un des facteurs. Nous n’avons jamais eu de repos. Jouer tous les trois jours dans une compétition pareille, c’est très compliqué« , a-t-il expliqué.
Nonobstant, le sélectionneur du Syli local reconnaît que lorsqu’on est éliminé, il n’y a pas d’excuses. Mais pour le football guinéen, il pointe plusieurs aspects à améliorer si le pays veut aller loin dans les compétitions.
« Vous savez bien, lorsqu’on est éliminé, surtout pour un sélectionneur national, il ne faut pas chercher des excuses (…). Chacun sait ce qu’il a fait, chacun sait ce qu’il a dit. Et nous, nous étions à cette compétition pour aller loin. Si on est éliminé, Dieu a voulu ainsi, ce n’était l’objectif de personne.
Mais si nous voulons travailler sur un projet à long terme, je me dis que nous devons vraiment être sérieux, comme les autres pays qui veulent grandir aujourd’hui en Afrique.
Si nous voyons aujourd’hui la Mauritanie et beaucoup de pays limitrophes nous dépasser, c’est dû à plusieurs facteurs. Donc, chacun doit se demander pourquoi. Et ce pourquoi est tellement vaste… À ce niveau, je préfère me concentrer sur ma carrière« , a-t-il ajouté.
Avec cette élimination, Souleymane Abedi Camara prédit déjà la fin de son aventure à la tête de l’équipe locale guinéenne.
« Aujourd’hui, nous sommes éliminés. Certes, il y aura d’autres coachs l’année prochaine qui feront mieux que moi.
Quand on est à la tête d’une sélection, on devient un sacrifice. J’étais là , mais c’est fini. Je ne le suis plus.
Mon message : j’ai déjà présenté mes excuses au nom de tout mon staff. Nous avons voulu aller loin, mais on s’est arrêtés là . Ce n’était pas l’objectif. Nous allons rentrer sains et saufs. Et l’année prochaine, que ce soit avec moi ou avec d’autres, je vous présente déjà mes excuses« , a-t-il conclu.
Â
Siddy Koundara Diallo
Depuis Kampala
Pour Africaguinee.com
Â
Créé le 15 août 2025 20:34
Lire l’article original ici