KAMPALA – Après une première sortie ratée contre l’Algérie, l’Ouganda, l’un des pays hôtes du CHAN (championnat d’Afrique des Nations), a dominé la Guinée sur le score de 3 buts à 0 ce vendredi 8 août 2025.
Dans ce deuxième choc du groupe C, ce sont les Ougandais qui se sont montrés les plus réalistes. Profitant de la passivité de la défense guinéenne, Reagan Mpande, dossard n°14, ouvre le score à la 31ᵉ minute. C’est le résultat à la pause.
En seconde période, les Guinéens affichent un nouveau visage, contrôlant davantage le ballon mais sans se montrer dangereux devant le but de Denis Kiggundu.
À la 60ᵉ minute, un tacle mal maîtrisé provoque un penalty en faveur de l’Ouganda, après intervention de la VAR. Allan Okello transforme la sentence à la 62ᵉ minute, portant le score à 2-0.
Le Syli, bien que dominateur dans le jeu, ne parvient pas à concrétiser. Alors que l’arbitre avait accordé un penalty pour une faute dans la surface ougandaise, il reviendra finalement sur sa décision après consultation de la VAR.
En toute fin de match, Ivan Ahimbisibwe scelle la victoire des Cranes en inscrivant le troisième but à la 89ᵉ minute. Score final : 3-0. L’Ouganda se relance dans le groupe C grâce à ce succès.
Au classement, l’Algérie reste leader avec 4 points, suivie de l’Ouganda (grâce à sa meilleure attaque du jour), puis de la Guinée (3ᵉ) et de l’Afrique du Sud (4ᵉ). Le prochain match du Syli national local est prévu face à l’Afrique du Sud, le 11 août 2025, au Nelson Mandela Stadium de Kampala.
Nous y reviendrons.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 août 2025 19:00
Lire l’article original ici