12:23 pm - 20 août, 2025

KAMPALA-À la veille de l’entrée en lice de la Guinée dans la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), face au Niger, au Nelson Mandela Stadium de Kampala, le sélectionneur du Syli national s’est exprimé sur l’état d’esprit de son équipe.

En conférence de presse d’avant-match, Souleymane Camara “Abedi” s’est dit globalement satisfait de la préparation effectuée au cours des dernières semaines. « Globalement, je suis très satisfait du stage. Nous avons effectué deux stages en deux semaines. En tant que sélectionneur, je peux dire que je suis très content », a-t-il déclaré.

Le coach guinéen a salué la volonté affichée par ses joueurs et leur capacité d’adaptation au fil des matchs de préparation : « Ils se sont adaptés. Au début, au Maroc, c’était un peu difficile. Mais au Cameroun, il y a eu beaucoup d’améliorations. Surtout après le match contre la Centrafrique, nous avons tiré pas mal de leçons, et on a poursuivi le travail. Nous sommes déjà dans la compétition. Il faut être serein, optimiste, et nous le sommes », a-t-il assuré.

Abedi insiste sur l’importance de bien aborder la compétition : “ Je pense qu’il faut d’abord entamer ce premier match avec beaucoup de sérénité. Une bonne entrée en matière, c’est essentiel », ajoute le sélectionneur.

La Guinée est en quête d’un trophée continental depuis plusieurs décennies. L’ambition est donc claire : soulever la coupe.

« Chacun veut marquer l’histoire. Et pour cela, il faut cravacher dur. Nous avons travaillé. Maintenant, il faut aller chercher les résultats, match après match. Il ne faut pas brûler les étapes. Nous voulons remporter cette Coupe, c’est pour cela que nous sommes venus. Et pour gagner, il faut montrer plus de volonté que l’adversaire. Les joueurs ont envie de prouver, chacun veut jouer. Même si on a déjà l’ossature de l’équipe, personne ne veut rester sur le banc. Si vous assistez à nos entraînements, vous verrez l’engouement, l’animation, l’envie. Ils ont faim, vraiment faim. On verra ce que ça donnera lundi. En tout cas, je suis heureux de constater qu’il n’y a aucun blessé. Tout le monde est apte pour la compétition. Nous avons déjà une idée claire de notre choix. Attendons de voir ce qui va se passer. »

Le sélectionneur pourra s’appuyer sur des joueurs expérimentés comme Ibrahima Sory Sankon, un atout précieux pour le staff. « Je l’ai dit tout à l’heure : il faut bien entamer la compétition. Cela passe par une victoire dès le premier match, pour se mettre rapidement à l’abri. Il ne faut pas viser les matchs nuls et commencer à faire des calculs. Du genre : si l’Ouganda fait un nul contre l’Algérie, on est qualifiés… Chacun est venu avec ses ambitions, et nous aussi. Pour aller loin, il faut gagner les matchs. Il ne faut pas attendre la dernière journée pour commencer à douter. »

Selon lui, la stratégie doit rester discrète : « Le monde ne joue plus au football comme avant. Il faut désormais se préparer dans la discrétion, sans tout exposer aux médias. Je pense que nous sommes déjà dans la compétition. C’est demain le match. Chaque entraîneur dévoilera ce qu’il a préparé lors des stages. Quand j’ai dit qu’on était à 30 %, c’était une façon de parler. Mais en réalité, c’est sur le terrain qu’on doit sortir les griffes. On a fait de bons stages. À chaque match, on essaie d’écrire une nouvelle histoire. Les gens se mettent à espérer. Nous sommes là pour travailler. On veut vraiment se révéler durant cette compétition. Soyez donc rassurés »,a-t-il indiqué.

De son côté, Ousmane Dramé, milieu de terrain du Syli, affirme que l’équipe est prête à mouiller le maillot pour obtenir de bons résultats : « Nous ne sommes pas venus ici pour partir sans nous battre. Cette époque est révolue. On a décidé de se mettre à l’épreuve. Je n’ai jamais quitté une compétition sans aller jusqu’au bout. J’ai cinq ans d’expérience, j’ai joué la dernière compétition. Les anciens sont là pour nous, ils nous conseillent. Nous aussi, on veut vivre cette compétition à fond. J’espère que tout se passera bien. »

La Guinée affronte le Niger pour son premier match dans un derby ouest-africain très attendu. « On est déjà dans le tournoi. Il faut y aller à fond. Il faut chercher les points, et pour cela, il faut gagner. Pas d’excuses. Nous sommes là pour ça », a réitéré Abedi.

Les joueurs veulent se montrer, chacun veut représenter fièrement la nation : « Demain, nous allons tout faire pour gagner ce premier match, avec l’apport des plus expérimentés, sur le terrain comme en dehors », a-t-il ajouté.

Siddy Koundara Diallo, 

Envoyé spécial à Kampala 

Pour Africaguinee.com



Créé le 3 août 2025 17:14

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version