KAMPALA – C’est un match complètement fou auquel on a assisté hier soir au Mandela National Stadium. Mené à deux reprises par l’Afrique du Sud, l’Ouganda a finalement arraché un nul qui lui ouvre les portes du second tour de la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations.
Tout semblait pourtant bien parti pour les Ougandais, qui ont ouvert le score dès la 31ᵉ minute grâce à  Jude Ssemugabi. Cet avantage sera conservé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les Sud-Africains changent de visage. Condamnés à gagner pour se qualifier, ils dominent l’équipe hôte. L’égalisation intervient à la 52ᵉ minute par Ramahilwe Mphahlele.
Six minutes plus tard, les Bafana Bafana aggravent le score grâce à  Thabiso Kutumela, auteur d’un but sur coup de pied arrêté (58ᵉ). À ce moment-là , le pays hôte est virtuellement éliminé. Conscients du danger, les Ougandais multiplient les assauts pour revenir, mais ce sont encore les Sud-Africains qui se montrent réalistes.
Profitant d’une sortie ratée du gardien ougandais, Ndabayithethwa Ndlondlo inscrit une frappe lointaine à la 83ᵉ minute. Ce but semble sceller définitivement le sort des Cranes.
Mais le football réserve toujours des surprises. Alors qu’ils n’avaient plus que sept minutes à jouer avant une élimination cruelle dans une compétition qu’ils coorganisent, les hommes de Morley Byekwaso ne renoncent pas.
Poussés par les 34 194 spectateurs du Mandela National Stadium, ils finissent par être récompensés. À la 88ᵉ minute, l’arbitre accorde un penalty après une faute sud-africaine. Allan Okello ne tremble pas et égalise (3-2).
Portés par leur public, les Ougandais continuent de pousser. Dans le temps additionnel, une faute de main dans la surface des hommes de Molefi Ntseki offre un nouveau penalty. Après consultation de la VAR, l’arbitre confirme la sanction. Rogers Ochaki Torach transforme le tir à la 96ᵉ minute et arrache l’égalisation salvatrice (3-3), synonyme de qualification pour l’Ouganda.
Dans ce groupe C, l’Ouganda et l’Algérie décrochent leur ticket pour le second tour du CHAN 2024, tandis que l’Afrique du Sud, la Guinée et le Niger quittent la compétition dans ce qui restera la « poule de la mort ».
Depuis Kampala, Siddy Koundara Diallo,Â
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 août 2025 11:22
Lire l’article original ici