CONAKRY – Alors que l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 24 juillet dernier par la Fédération guinéenne de football avait abouti à l’élection de trois nouveaux membres au sein du Comité exécutif (Comex), cette décision vient d’être remise en cause par la Commission électorale de recours.
Saisie par M. Mikaïlou Sampou, président du conseil d’administration du club Wakriya AC de Boké, la Commission a tranché en sa faveur, déclarant nulle l’élection partielle des membres du Comex.
M. Sampou faisait partie des six candidats retenus pour cette élection d’intégration. Cependant, il s’était retiré du processus le jour même de l’AG du 24 juillet, tout comme deux autres postulants.
Dans sa requête, introduite le 25 juillet 2025, il a dénoncé une violation de l’article 36, alinéa 8 des statuts de la Fédération guinéenne de football. Il reproche notamment au bureau exécutif d’avoir soumis une liste ne précisant pas les postes à pourvoir, en dépit du retrait de trois candidatures, ce qui, selon lui, rendait le vote caduc.
Après examen du recours, la Commission électorale de recours a tenu une session ordinaire le 28 juillet 2025 pour statuer. Elle a déclaré la requête recevable sur la forme et fondée sur le fond concernant la procédure de cooptation des membres du Comex, opérée sans préciser les postes en jeu.
« L’élection partielle des membres du Comex est nulle », tranche la commission, qui enjoint la direction de la FGF à se conformer à l’article 36, alinéa 8, des statuts. Elle exige notamment que soient communiqués à la Commission électorale les noms des personnes cooptées ainsi que leurs postes respectifs, en attendant la prochaine Assemblée générale ordinaire.
En revanche, la Commission a rejeté la demande d’annulation de l’Assemblée générale extraordinaire du 24 juillet, en se déclarant incompétente matériellement sur ce point.
Pour rappel, lors de cette AG, trois nouveaux membres avaient été élus, portant à dix le nombre de membres du Comité exécutif sur les treize prévus. Mais avec cette décision, la recomposition du Comex est de nouveau remise en cause. Le dossier reste donc en suspens.
Dossier à suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 juillet 2025 19:57
Lire l’article original ici