CONAKRY – Le club de l’ancien ministre des Affaires étrangères a validé son ticket pour la Ligue 1 guinéenne après sa victoire (1-0) contre le FC Santoba de Conakry, ce mardi 16 septembre 2025.
Pour décrocher cette montée historique, le FC Karifamoryah d’Ibrahima Kalil Kaba devait impérativement s’imposer lors de cette dernière journée du championnat de Ligue 2 (saison 2024-2025), disputée au stade « Petit Sory de Nongo ».
Après une première période équilibrée, la deuxième équipe de la ville de Kankan a montré plus d’envie en seconde mi-temps. Face à l’ancien club de Naby Keïta, les joueurs du Karifamoryah ont fini par trouver la faille à la 90e minute. Sur un centre de Mamadou Barry, l’attaquant Souleymane Diawara, bien placé, a glissé le ballon au fond des filets dans les dernières secondes du temps réglementaire. Score final : 1-0.
Une victoire qui permet désormais à la préfecture de Kankan d’avoir deux clubs en Ligue 1. Le FC Karifamoryah rejoint ainsi le Milo FC, sacré champion de l’édition 2023-2024.

Le Championnat national de Ligue 2 a démarré le 23 juillet 2025 avec deux poules de 7 clubs chacune. Dans le groupe A, composé du Santoba FC, de l’Union FC, d’Alu Star, du Satellite FC, du Ziama FC et du FC Séquence, le FC Karifamoryah termine donc premier et obtient son billet pour l’élite du football guinéen.
Dans le groupe B, c’est l’Association sportive des Forces armées guinéennes (ASFAG) qui s’est adjugée la première place devant le Tembou FC, le Fello Star, le Kaloum FC, Ted Afrique, l’ASMLK et le Gangan FC. Le club militaire signe ainsi son retour en première division après plusieurs années de galère dans les divisions inférieures.
Pour désigner le champion de la Ligue 2, les deux clubs promus vont s’affronter dans un match décisif. Le vainqueur sera sacré champion de la saison 2024-2025, selon la Ligue professionnelle de football guinéenne.
En revanche, les derniers de chaque groupe sont relégués en division inférieure. C’est notamment le FC Santoba qui descend en Nationale.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 septembre 2025 12:45
Lire l’article original ici