La Confédération africaine de football (CAF) a lancé un appel à candidatures pour l’organisation des Coupes d’Afrique des nations masculines de 2029, 2031, 2033 et 2035. La Guinée envisage de se positionner pour l’une de ces éditions après avoir perdu celle de 2025.
Selon un document officiel consulté par Africaguinee.com, le Comité exécutif de la CAF, réuni le 30 août dernier, a décidé d’ouvrir le processus d’appel à candidatures pour l’accueil et l’organisation de ces compétitions majeures.
« Par la présente, la CAF a donc le plaisir d’annoncer l’ouverture du processus d’appel à candidatures pour le droit d’accueillir les compétitions susmentionnées et invite toutes les associations membres intéressées à remplir et renvoyer dans un premier temps la Déclaration d’intérêt ci-jointe », indique le document.
La CAF précise toutefois que ce formulaire de déclaration d’intérêt n’engage pas encore formellement les associations à candidater.
Il s’agit uniquement de recenser les fédérations intéressées. Une fois le formulaire transmis, les associations recevront l’ensemble des documents nécessaires, dont la liste des critères à respecter. Elles pourront alors confirmer leur intention et soumettre un dossier officiel.
En cas de candidature conjointe, chaque association concernée devra remplir individuellement le formulaire et mentionner ses partenaires, précise encore l’institution dirigée par Patrice Motsepe.
La Guinée veut retenter sa chance
Après avoir perdu l’organisation de la CAN 2025 au profit du Maroc, en septembre 2022, la République de Guinée souhaite relancer sa course et déposer une candidature pour l’une des éditions à venir.
Selon une source proche du ministère des Sports, le pays de Mamadi Doumbouya y travaille activement.
« La Guinée prépare une candidature très sérieuse. Le moment venu, nous le dirons », confie cette source; interrogée par Africaguinee.com ce vendredi 03 octobre 2025.
La Guinée ne dispose cependant, à ce jour, d’aucun stade homologué par la CAF. De vastes chantiers de rénovation sont en cours, notamment sur les stades du 28-Septembre et de Nongo, mais leur date de livraison et d’homologation reste encore incertaine.
A suivre!
Â
Siddy Koundara DialloÂ
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 octobre 2025 10:49
Lire l’article original ici