12:28 pm - 20 août, 2025

CONAKRY – La Guinée a été officiellement désignée pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Mini-Football prévue en 2027. Ce jeudi, devant la presse, le président de la Confédération africaine de mini-football, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Sports et le président de la Fédération guinéenne de la discipline, a expliqué les véritables raisons de ce choix.

Alors qu’il était en séjour en Guinée simplement pour féliciter le pays après son brillant parcours à la CAN Mini-Football à Derna, en Libye, Achraf Salah a confié avoir été agréablement surpris par les projets d’infrastructures en cours.

J’étais très surpris après la visite du ministre des Sports. J’étais vraiment excité. Il est très dynamique, très pragmatique. C’est ainsi que nous avons commencé à réfléchir ensemble avec les autres membres du comité exécutif. Finalement, nous avons décidé que la Guinée, avec la volonté de sa fédération, va organiser la CAN 2027”, a-t-il déclaré.

La Guinée n’était pourtant pas le seul pays candidat à l’organisation de cette compétition, a-t-il ajouté : “Il y avait d’autres pays en lice, mais après la visite d’hier dans différents quartiers, nous avons vu un véritable engouement pour cette discipline. Je félicite son excellence, ainsi que le travail que vous accomplissez. Avec nos amis du comité exécutif, les autres pays ont retiré leurs candidatures, et officiellement, la Guinée a été retenue.”

M. Salah a également souligné l’impact considérable de la dernière édition de la CAN, jouée en Libye, où plus de 256 millions de personnes ont suivi les matchs, retransmis par 26 chaînes nationales et internationales.  “L’impact social, politique, économique et sportif pour la Libye a été énorme”, a-t-il insisté.

La CAN 2027 sera la première édition à rassembler 24 équipes, marquant une évolution notable : “La première édition comptait 8 équipes, la deuxième 9, la troisième 8, et la dernière 16. Désormais, on passera à 24 équipes, entre le 9 et le 23 juin 2027. Ce sera un grand événement, avec la participation de plusieurs légendes du football”, a souligné le président de la Confédération.

Nous avons déjà commencé à promouvoir la Guinée. Tout le monde parle de la révolution sportive portée par cette jeune fédération. Ils sont excellents, le ministre des Sports aussi”, a-t-il conclu.

Trois sites pour abriter la compétition

Le ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, a pour sa part réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de cette organisation un succès. Il a détaillé la stratégie en cours pour opérationnaliser les infrastructures à temps.

Nous aurons trois sites pour abriter la compétition : le parc urbain de Conakry, situé non loin de l’autoroute Fidel Castro ; le site de COSA, qui est l’un des tout premiers projets du président de la République, lancé en janvier 2022 ; et enfin, le stade de Nongo, actuellement en rénovation.”

Il a précisé que les sites seront homologués par les ingénieurs et techniciens de la Confédération, qui viendront pour s’assurer de leur conformité.  “À COSA, un stade sera homologué. Ce sera historique d’y organiser une compétition internationale. La zone n’a jamais accueilli un tel événement. Le stade de Nongo, en rénovation, accueillera également des matchs. Un stade mobile sera conçu sur l’esplanade pour répondre aux besoins. Le ministère fera tout pour que les trois sites soient prêts et puissent accueillir les 24 équipes”, a rassuré le ministre.

Au sujet de la promotion de la compétition, Keamou Bogola Haba a lancé un appel à la presse guinéenne : “La presse aura un rôle à jouer. Nous pensons que nous pouvons le faire d’ici 2027.”

Un rêve qui devient réalité

Pour sa part, le président de la Fédération guinéenne de mini-football a mis en avant la portée historique de cet événement pour la Guinée : “Nous rêvions tous d’abriter un événement continental dans notre pays. Aujourd’hui, grâce au ministère des Sports, ce rêve devient réalité. Nous nous inscrivons pleinement dans la refondation du sport, telle que voulue par le président Mamadi Doumbouya. Lors de la préparation de la dernière CAN, nous avons tenu à tout organiser à Conakry, alors qu’on aurait pu le faire à l’étranger”, a souligné Goudoussy Diallo.

Il a également salué le soutien du président du Hafia FC : “Je remercie Kerfala Camara qui nous a beaucoup aidés. Cette conférence de presse organisée dans les locaux du ministère des Sports est une fierté. Nous remercions aussi la Confédération africaine de mini-football pour l’honneur qu’elle nous fait, et pour son accompagnement lors de la compétition à Derna, où nous avons décroché notre qualification pour la Coupe du Monde”, a-t-il  conclu. 

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com



Créé le 1 août 2025 07:38

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version