KAMPALA- A la veille d’un match décisif contre l’Ouganda, un des pays hôtes du CHAN (championnait d’Afrique des Nations) déjà battu lors de sa première sortie, le Syli national local peaufine sa préparation. En conférence de presse, Ibrahima Sory Sankon est revenu sur l’état d’esprit du groupe et l’impact du stage militaire effectué à Kindia.
Alors que la Guinée s’apprête à affronter le pays hôte, l’Ouganda, Ibrahima Sory Sankon, l’un des joueurs les plus expérimentés du Syli, s’est exprimé sur la dynamique du groupe.
“L’ambiance est bonne, le groupe se porte très bien. On est conscients des enjeux de cette rencontre, on en a discuté entre nous. Ce genre de match se joue dans les détails, donc il faut rester concentrés de la première à la dernière minute. On sait que ce ne sera pas facile, mais on abordera cette rencontre avec beaucoup de concentration et de sérénité”, a déclaré l’ancien Racing de Molenbeek, ce jeudi 7 août 2025.
De retour en sélection après plusieurs années d’absence, Sankon s’est dit heureux de revêtir à nouveau les couleurs nationales.
“Je me sens très bien. Cela fait près de six ans que je n’ai plus été appelé en sélection, donc c’est un vrai plaisir de faire partie de ce groupe. Je suis très content d’avoir effectué mon retour en équipe nationale”, a-t-il confié.
Avant le début de la compétition, les joueurs du Syli local ont effectué un stage inhabituel dans un camp militaire à Kindia — une première pour une sélection guinéenne. Une expérience qui, selon Sankon, a renforcé la mentalité du groupe.
“Ça nous a permis d’être prêts physiquement. Je pense que c’est la première fois qu’une équipe nationale passe quelques jours dans un camp militaire. C’est pour cela que, lorsque nous avons marqué lors du dernier match, nous avons rendu hommage à nos vaillants soldats”, a-t-il expliqué.
Plus encore, ce séjour a permis à l’équipe de s’imprégner de la rigueur du règlement militaire : une école de discipline, selon le joueur.
“Je pense que cela nous a permis d’être disciplinés, et c’est justement le problème du football guinéen. Pour le moment, tout se passe bien. L’équipe est disciplinée, concentrée, et prête à aborder chaque match comme des soldats”, a-t-il conclu.
A suivre !
Siddy Koundara Diallo
Depuis Kampala
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 août 2025 10:59
Lire l’article original ici