11:33 am - 20 août, 2025

KAMPALA – Un but à zéro, c’est le score final de la rencontre. Le Syli national s’est imposé face au Niger grâce à un but inscrit à la 47e minute par Mohamed Bangoura. Les locaux guinéens ont su préserver cet avantage jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire précieuse pour la Guinée, qui prend provisoirement la tête du groupe C, en attendant le match Ouganda – Algérie, prévu à 20h, heure locale.

Le sélectionneur du Syli national local, Souleymane Camara dit Abedi, s’est dit satisfait après la victoire de son équipe (1-0) face au Niger, ce lundi 4 août 2025, en marge de la première journée du groupe C du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Il a salué l’état d’esprit de ses joueurs, tout en appelant à la vigilance et à la progression en vue du prochain match.

« Félicitations aux joueurs qui ont tout donné. Ce genre de compétition, c’est le haut niveau. Il fallait d’abord se calmer en première mi-temps. Dès l’entame du match, on a été un peu emmerdés, bousculés. L’adversaire a eu le temps de nous étudier. On a réussi à poser le jeu pendant les 25 premières minutes. Ensuite, on a commencé à mettre le pied sur le ballon. Et ça a payé. Je suis très content de mes joueurs. Je pense que cette victoire est méritée », a déclaré le sélectionneur guinéen en conférence d’après-match.

L’objectif désormais, c’est de préparer le prochain match. Le Syli national dispose de trois jours pour affronter le pays hôte dans le cadre de la 2e journée.

« Avec seulement trois ou quatre jours d’intervalle, ça va très vite pour les jeunes. Mais pour l’instant, je suis satisfait, parce que l’objectif était de bien démarrer, et on l’a fait avec une victoire », a-t-il souligné.

Cette victoire, il l’a dédiée à toutes les victimes des récentes inondations qui ont endeuillé la Guinée. « Je dédie cette victoire à tous les illustres disparus. C’est un moment triste. Aujourd’hui, des familles sont en deuil. Mais je pense que beaucoup ont pu suivre le match à la télévision. Cette victoire leur est dédiée. Paix à leurs âmes », a-t-il lancé.

Sur l’état d’esprit de l’équipe

La Guinée a su, pour l’une des rares fois, conserver un but d’avance malgré un style de jeu peu flamboyant. Pour le sélectionneur, seul le résultat compte.

« Peu importe la manière, aujourd’hui l’objectif, c’était de gagner et de réussir notre entrée en matière. Ce sont des jeunes, mentalement ce n’est pas toujours évident. C’est un peu dans l’ADN des footballeurs guinéens – je suis désolé de le dire. Il fallait donc impérativement gagner ce match », a réitéré le coach.

Sur la suite de la compétition

Le Syli local affrontera l’Ouganda, pays coorganisateur du CHAN 2024, lors de sa prochaine sortie. Le coach est conscient des défis : « Pour le prochain match, même si c’est contre le pays hôte, on ne dévoilera pas nos stratégies. On va analyser les imperfections de ce premier match et corriger ce qu’il faut. Le Niger a un entraîneur expérimenté. Ils ont déjà joué les demi-finales, contre la Guinée d’ailleurs. Il n’y a plus de petites équipes aujourd’hui. Il faut respecter chaque adversaire ».

Un réalisme à parfaire

Contre le Niger, la Guinée a légèrement dominé en se créant quelques occasions nettes, sans toutefois les concrétiser. Souleymane Abedi reconnaît le manque de finition de ses attaquants, mais il promet une correction.

« Oui, on a marqué un but qui nous offre trois points. C’est vrai qu’en préparation, on n’a pas inscrit beaucoup de buts. Mais en compétition, l’essentiel, c’est de gagner. Peu importe la manière. Il faut sortir de cette poule C, qu’on qualifie de « poule de la mort« . On va continuer à travailler, mais en si peu de temps, on ne peut pas tout corriger. Ce sont des professionnels, et à un moment donné, ils doivent apprendre à concrétiser les occasions pour se mettre à l’abri. Encore une fois, félicitations à toute l’équipe. Je suis très content de ce résultat », a-t-il conclu.

Le prochain match de la Guinée est prévu le 8 août 2025. Un choc contre l’Ouganda, pays coorganisateur du CHAN2024.

Nous y reviendrons!

Siddy Koundara Diallo

Depuis Kampala

Pour Africaguinee.com



Créé le 4 août 2025 18:01

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version